Parlez-vous Snapchat?

La plupart des entrepreneurs sont déjà familiers avec LinkedIn, Facebook et Twitter. Certains d’entre eux se lancent aussi sur Instagram et Pinterest. Toutefois, les entreprises dont le public cible a entre 12 et 25 ans pourraient aussi bénéficier d`un compte Snapchat. D`où ce court guide d`instructions.

post-image-3

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat permet de partager des photos et des vidéos (snaps) avec vos amis. L’application marche seulement sur les smartphones. Ce qui rend Snapchat spécial c’est que vous pouvez déterminer combien de temps vos amis voient votre contenu. Généralement, il ne s’agit que de quelques secondes. De cette manière vous ne devez pas avoir peur de partager des choses gênantes. Mais attention, vos amis peuvent toujours prendre une capture d’écran. Vous en serez bien sûr mis au courant.

Comment fonctionne Snapchat ?

La meilleure de manière de comprendre comment marche Snapchat c’est en téléchargeant l’application sur votre smartphone. L’application demandera à voir vos contacts et reconnaitra les personnes qui utilisent déjà Snapchat. Voici certaines fonctions que vous pourrez rencontrer en parcourant l’application :

Les snapcodes – Des codes QR qui permettent d’ajouter facilement des amis sur Snapchat.

Les filtres – Vous pouvez ajouter plein de choses à vos snaps (photos et vidéos) comme des sons mais aussi les fameuses oreilles de chien.

Emojis/Autocollants – Votre photo n’est pas complète sans un emoji ou un autocollant. Mais un conseil: évitez les logos d’entreprises.

Geofiltres – Les geofiltres vous permettent de montrer où vous êtes et ce que vous faites. Si vous êtes à Rotterdam par exemple, Rotterdam paraitra par-dessus votre photo. 

Combien de temps un snap reste-t’il visible ?

Contrairement aux posts sur Facebook ou les tweets, les snaps ne restent pas une éternité. Vous envoyez un snap à plusieurs contacts et ces derniers peuvent le vois pour quelques secondes. 

Une fonction intéressante pour les entrepreneurs est ‘Ma Story’. Dans Ma Story les snaps restent visibles pendant 24 heures. Ceci est surtout intéressant pour un évènement ou une certaine promotion.

Comment utiliser Snapchat pour des fins de marketing ?

La question que vous vous posez certainement est comment puis-je utiliser Snapchat pour mon entreprise ? Bien sûr la première condition est que votre entreprise vise un public jeune (12 à 25 ans). Un entrepreneur des pompes funèbres ne pourra rien faire avec Snapchat.  Deuxièmement vous devez, comme sur tout autre plateforme, avoir quelque chose à dire, avoir du contenu à partager. Si vous ne faites que des promotions, vous ne gagnerez pas beaucoup de fans.

Quel contenu marche le mieux sur Snapchat ?

  • Des jeunes reporters qui couvrent un évènement
  • Des astuces pour tous les jours.
  • Présenter des promotions ou des nouveaux produits de manière créative. 
Back to top button
Close
Close