Avec l'iPhone X à 1.000 dollars, Apple fait un pari risqué

Dix ans après la présentation du premier iPhone par Steve Jobs, Apple a dévoilé mardi trois nouvelles versions de son smartphone vedette, dont un tout nouveau modèle baptisé iPhone X qui affichera un premier prix de 999 dollars (835 euros).

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Le nouveau combiné, doté d‘un large écran sans bordure et d‘un système de déverrouillage par reconnaissance faciale, constitue “le plus grand pas en avant depuis le premier iPhone”, a affirmé le directeur général Time Cook lors d‘un événement à l‘Apple Park, le nouveau siège monumental du groupe à Cupertino, en Californie, au cours duquel il a rendu hommage à son prédécesseur décédé en 2011. 

L‘iPhone X, qui disposera aussi d‘un système de chargement sans fil et intégrera des applications de réalité augmentée, sera disponible en précommande le 27 octobre pour un lancement prévu le 3 novembre, à temps pour la période de Noël qui s‘annonce comme la plus importante pour Apple depuis des années. 

Des rumeurs ont couru sur de possibles retards de production de l‘appareil à l‘approche des fêtes et Apple avait habitué son public à un lancement commercial une ou deux semaines après la présentation de ses produits, mais Tim Cook a assuré que la date du 3 novembre correspondait à des indications qu‘il avait fournies aux investisseurs. 

Le firme à la pomme, à l‘origine de l‘essor de l‘informatique mobile, a vendu plus de 1,2 milliard d‘iPhone en dix ans mais ses ventes se sont tassées l‘an dernier. Les consommateurs avaient critiqué notamment le manque d‘innovation de l‘iPhone 7, jugeant qu‘il ressemblait trop à la version 6. 

Comme attendu, Apple va aussi lancer une nouvelle version 8 de l‘iPhone doublée d‘un iPhone 8 Plus, à des prix commençant respectivement à 699 et 799 dollars. Les précommandes débuteront dès le 15 septembre pour ces deux appareils qui ressemblent à leurs devanciers mais renferment des puces plus puissantes et comportent comme le X un dos en verre permettant un rechargement sans fil. 

Le groupe a annoncé également le lancement d‘une nouvelle version de son Apple Watch, désormais la montre connectée la plus vendue au monde selon Tim Cook, et d‘un boîtier multimédia “Apple TV K4” adapté aux téléviseurs en haute définition. 

Moment embarrassant pour Apple, le dévérouillage par reconnaissance faciale de l‘iPhone X n‘a pas fonctionné quand Craig Federighi, senior vice-président, a voulu en faire la démonstration sur la scène de l‘amphithéâtre “Steve Jobs” de l‘Apple Park. Un appareil de remplacement a vite fait l‘affaire.

(avec Reuters)

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