Une nouvelle cyberattaque de grande ampleur se répand dangereusement

Une cyberattaque d'ampleur mondiale a visé mardi de grandes entreprises et des services publics dans plusieurs pays, notamment en Russie, en Ukraine, mais aussi au Danemark, en France, en Grande-Bretagne, en Norvège et aux Pays-Bas. Et ce n'est que le début...

post-image-3

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour faire la lumière cette vaste cyberattaque. L'enquête porte sur les chefs d'accès, maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données (STAD), introduction frauduleuse de données dans un STAD, entrave au fonctionnement d'un STAD, extorsion et tentative d'extorsion", précise le parquet.

Elle a été confiée aux policiers de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). La police française avait auparavant diffusé un appel à la vigilance, évoquant une "nouvelle version de Petya optimisée par Wannacry", nom du rançongiciel utilisé lors d'une précédente attaque de grande envergure menée au mois de mai.

Ce type de virus empêche l'utilisateur d'un ordinateur d'accéder à ses fichiers et documents et réclame le paiement d'une somme d'argent pour rétablir cet accès.

"Un rançongiciel utilisant le même mode de propagation que le logiciel malveillant WannaCry est apparu", écrivent les autorités françaises, précisant que le logiciel malveillant était susceptible de toucher toutes les versions du système d'exploitation Windows.

En Ukraine, où le gouvernement a fait état d'une cyberattaque "sans précédent", la chaîne de télévision Canal 24 dit avoir reçu un message demandant l'équivalent de 300 dollars en bitcoins en échange du rétablissement de l'accès à son réseau informatique.

Le même message est apparu à Rotterdam sur les écrans des ordinateurs du groupe danois de transport maritime A.P. Moller-Maersk, qui a signalé une cyberattaque ayant mis à l'arrêt ses systèmes informatiques dans plusieurs régions.

Outre ces trois cas, des entreprises un peu partout dans le monde ont signalé une cyberattaque de grande ampleur, sans qu'il soit possible immédiatement d'établir s'il s'agissait du même virus "WannaCry" ou d'un dérivé. 

(avec Reuters)

Back to top button
Close
Close