Home/Innovation/MEC Belgium imagine l’expérience shopping de demain MEC Belgium imagine l’expérience shopping de demain Le Belge passe en moyenne 2h37 par semaine à faire ses courses et l’enjeu des prochaines années est de parvenir à réduire ce temps de façon significative. MEC Belgium a présenté certaines solutions lors du Gondola Day. Plongée dans l'expérience shopping de demain. 2017-06-02Comment Pour promouvoir une nouvelle solution phygitale, MEC Belgium n’a rien laissé au hasard. Dès les portes du Gondola Day franchies, impossible de passer à côté de la phrase « Do you know we spend weekly 2h37 shopping ? ». En effet, des écrans invitant les professionnels à venir découvrir leur solution sur leur stand, lui-même délimité par des bâches de 4 mètres de large reprenant à l’extérieur, leur visuel et à l’intérieur, plusieurs univers de vente permettant une immersion totale et une mise en situation complète de la nouvelle solution avec les écrans Think&Go NFC. Sans compter également les workshops d’innovation organisés au cours de la journée… Thierry Brynaert, CEO de MEC Belgium, explique : « Cette nouvelle solution média développée en partenariat avec Think&Go a pour objectifs de faciliter la vie des consommateurs en réduisant le temps passer à faire leurs courses, mais aussi d’offrir la possibilité aux marques d’établir avec les consommateurs une relation privilégiée avant l’achat. Et ce grâce à une expérience unique ! » Concrètement, deux types de solutions existent : une destinée aux webshop et une destinée aux promotions en magasin. Tout d’abord, la solution webshop peut, par exemple, se retrouver à l’entrée de votre bureau, au milieu d’une galerie commerçante, en rues ou sur le lieu d’une activation. Thierry Brynaert poursuit : « Outre le fait que la technologie des écrans Think&Go NFC est accessible partout où une connexion Internet existe, cette nouvelle solution phygitale offre la possibilité au consommateur de commander et de payer directement le produit affiché sur l’écran. Et ce grâce à son smartphone, sa montre connectée ou encore sa carte bancaire pour autant qu’elle soit munie de la technologie NFC. Le consommateur peut décider ensuite de se faire livrer les produits chez lui ou de passer les chercher plus tard. » Quant à l’écran exposant les promotions, il permet au consommateur de récolter des coupons directement en magasin grâce à sa carte de fidélité, son smartphone, sa carte de transport, etc. Fini donc le temps perdu à devoir se rendre en magasin ou à se perdre dans les rubriques d’un webshop. D’ailleurs, une étude de la VUB a démontré que le Belge passe en moyenne 2h37 par semaine à faire ses courses. L’enjeu est donc de réduire ce temps. Car concrètement, que représentent 2h37 ? C’est par exemple le temps nécessaire pour se rendre à Londres, une des destinations privilégiées pour le shopping. MEC Belgium a donc choisi d’offrir sur son stand un voyage à Londres afin de rendre tangible cette nouvelle solution média. Finie également la frustration d’avoir oublié chez soi ses coupons de réduction méticuleusement découpés ! Les promotions affichées sur l’écran permettront de créer un contact décisif entre les consommateurs et les marques au moment où ils sont le plus susceptibles de procéder à l’achat. « Pour les marques, la solution de MEC Belgium est une avancée unique et constitue une offre complémentaire aux écrans et aux affiches classiques. Il s’agit d’un moyen non négligeable pour convertir l’envie d’un consommateur à acheter un produit en un achat instantané. D’autant plus que ces écrans Think&Go NFC sont susceptibles d’être modifiés à l’infini : les visuels, les prix, les messages, etc., » continue Thierry Brynaert. Avec cette solution, l’objectif de MEC Belgium est d’optimiser le « Consumer Purchase Pathway » des marques, mais également de fournir un moyen supplémentaire de récolte des données du consommateur afin d’en mesurer son comportement. Une telle solution s’inscrit dans la volonté permanente de MEC Belgium d’innover. Après avoir été le premier à sponsoriser un évènement via l’application WAZE (action qui a d’ailleurs été renouvelée pour le Gondola Day), et après avoir été parmi les premiers à faire monter un robot sur scène (lors du Marketer of the Year 2016), MEC Belgium a démontré une nouvelle fois qu’elle souhaite soutenir ses clients à embrasser les technologies de demain. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address