79 % des PME belges génèrent des recettes via les médias sociaux

FedEx a dévoilé les résultats de son deuxième rapport sur l’export des PME. Cette étude menée par Harris Interactive a sondé 4 500 petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Elle incluait pour la première fois des PME belges. Les principales conclusions du rapport, axé sur les actuelles PME exportatrices, révèlent que le commerce mobile et basé sur les médias sociaux génère presque autant de recettes que l’e-commerce traditionnel. Parmi les PME européennes, ce sont les entreprises belges qui se montrent les plus optimistes quant à la future croissance du chiffre d’affaires issu de l’e-commerce et des exportations.

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Forte d’une situation centrale au cœur de l’Europe, la Belgique a toujours été un acteur majeur des exportations mondiales. Les PME exportatrices européennes sont 33 % à commercer avec la Belgique : notre pays trône ainsi à la 3e place du classement des marchés les plus populaires pour les exportations intra-européennes, juste derrière l’Allemagne et la France. Si l’on se penche sur les exportations depuis la Belgique, l’étude FedEx indique que celles-ci représentent plus de la moitié (52 %) des recettes totales des PME belges.

En matière de transport, les liaisons routières bien développées de la Belgique font du transport terrestre le canal d’exportation privilégié (89 %), suivi par le rail (40 %).

Pour les PME belges, l’avenir de l’e-commerce sera social

L’e-commerce a transformé la manière dont les consommateurs font leurs achats, mais aussi les entreprises du monde entier. Les PME belges ne font pas exception. D’après le rapport, 85 % des PME belges qui exportent génèrent des recettes issues de l’e-commerce via des ordinateurs « traditionnels » – soit 16 % de leur chiffre d’affaires total. Parmi les PME exportatrices implantées dans les pays du monde sondés, la Belgique affiche le pourcentage le plus élevé de transactions d’e-commerce B2B : ces transactions représentent 67 % de leur chiffre d’affaires (pour une moyenne européenne de 34 % seulement).

La conclusion la plus surprenante révèle néanmoins que les recettes générées via les médias sociaux et les appareils mobiles s’élèvent respectivement à 13 % et à 14 % du chiffre d’affaires total des PME, des chiffres très proches de la part des recettes générées par l’e-commerce, c’est-à-dire 16 %. Au total, 79 % des PME exportatrices en Belgique (contre seulement 65 % en moyenne en Europe) vendent actuellement leurs produits via des applications mobiles. Le même pourcentage offre aux consommateurs la possibilité d’acheter via des plateformes de médias sociaux.

Les PME belges interrogées ont conscience de l’importance cruciale de ce changement et du choix d’un fournisseur logistique fiable et solide. Selon le rapport, 55 % des PME belges qui font état d’une augmentation des activités d’e-commerce exigent des services de livraison plus rapides, et 39 % sont disposées à payer un supplément pour cette rapidité.

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