Connect with us
Email Summit

"Nous formons aujourd’hui des étudiants pour des emplois qui n’existent pas encore"

woman-sunglasses

Innovation

"Nous formons aujourd’hui des étudiants pour des emplois qui n’existent pas encore"

"Nous formons aujourd’hui des étudiants pour des emplois qui n’existent pas encore"

Le concept TED revient à Bruxelles le 6 mars prochain. En amont de l’événement qui aura lieu au Bozar, nous avons interviewé le curateur de l’événement Rudy Aernoudt pour qu’il nous explique le thème, son sens pour l’époque que nous vivons et ce à quoi peuvent s’attendre les visiteurs.

TEDxBrussels se déroulera le 6 mars prochain avec une édition « No limits ». Pourriez-vous nous en dire plus à propos du thème, des orateurs auxquels vous avez fait appel et ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre ce jour-là ?

Bien, les orateurs partagent tous cette capacité commune à réussir à sortir de leur zone de confort dans le but d’explorer l’inconnu. Le visage de l’inconnu à de multiples facettes, de la découverte de l’espace à Mars, à la relation homme-machine, à un design tout à fait nouveau, à la façon de cuisiner en combinant technologie et gastronomie, à de nouvelles techniques en psychiatrie, etc. Et tous ces orateurs ont aussi en commun qu’ils n’acceptent pas de se raccrocher à quelque chose de familier. Au contraire, l’idée derrière cette approche de ‘no limits’ est qu’en substance elle peut être inspirante pour chacun des participants dans leur façon de penser une action propre à leur domaine d’activités.

Comment en êtes-vous arrivés à l’idée de « No limits » et pourquoi pensez-vous que cela fait particulièrement sens de couvrir un tel sujet en 2017 ?

En bref : les choses vont de plus en plus vite. Nous formons aujourd’hui des étudiants pour des emplois qui n’existent pas encore. Et de nombreux jobs existants sont amenés à disparaître. La blockchain pourrait être la prochaine révolution et devrait être la raison pour laquelle les ‘intermédiaires’ ne sont plus nécessaires. Ils (banquiers, avocats et autres) seront tous à la recherche d’un nouveau rôle. La réflexion progressive n’est plus suffisante ni même la réflexion « out of the box », car la box est toujours la référence. Ainsi, nous devons désormais apprendre à penser sans limites. Et cela est un art. TEDxBrussels en donnera un aperçu.

À une époque de changement accéléré et d’innovation technologique rapide, comment pensez-vous que les entreprises puissent appliquer le concept de « No limits » pour réinventer l’environnement de travail ?

Je pense qu’il est devenu important pour les entreprises de comprendre que l’innovation ne se cantonne pas à un 9-17h. L’innovation ne peut pas non plus prendre forme avec des personnes de mêmes compétences. Si vous mettez 15 ingénieurs — la plupart hommes entre 40 et 50 ans — dans un château et que vous leur dites qu’ils peuvent sortir quand ils ont fait une avancée innovante, ils mourront tous. Les entreprises doivent insuffler une mentalité ‘no limits’ au sein de leurs organisations.

Quels sont les critères de réussite pour un événement TED ?

TEDxBrussels est un TED réel, mais est connu pour être l’endroit qui attire de nouveaux orateurs. Pas de grands noms, mais les noms qui changeront le monde. En tant que curateur, mon rôle est de faire en sorte que les participants puissent avoir expérimenté un événement époustouflant à la fin de la journée et qu’ils repartent avec des idées sur la façon dont ils peuvent cultiver une philosophie du ‘no limits’ dans leur façon d’agir et de penser au quotidien.

Retrouvez TedxBrussels en ligne.

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment
Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top