Quand la génération Z doute de l'avenir

A peine la moitié des jeunes de la génération Z aurait une idée précise de leur futur métier, révèle une étude récente. Un étrange paradoxe puisqu’ils ont tous grandi dans un monde gouverné par l'information et les technologies.

post-image-3

Une étude récente réalisée par le cabinet d'études Edelman Intelligence pour le compte d’Adobe (Gen Z in the Classroom: Creating the Future) rappelle que la créativité et les technologies jouent un rôle de plus en plus significatif dans les futures carrières des étudiants.

Pourtant, seulement 51 % des jeunes ont une idée de leur futur métier.

Les jeunes de la génération Z -qui se définissent comme intelligents, créatifs et travailleurs- n'en demeurent pas moins inquiets par rapport à leur avenir professionnel, 40 % d'entre eux avouant ne pas se sentir prêts.

Rien d’étonnant à cela puisque 94 % des enseignants admettent que ces jeunes exerceront des métiers encore totalement insoupçonnés.

Face à cette situation, plus de la moitié (57 %) des enseignants s’accordent à dire qu’une évolution des cursus actuels est nécessaire, la majorité (65 % des étudiants et 79 % des enseignants) estimant que le mieux est encore « d'apprendre en faisant » et que la pratique prime sur la théorie.

 

« Les étudiants de la génération Z ont tous grandi dans un monde gouverné par l'information et les technologies », explique Tacy Trowbridge, Education Programs, chez Adobe.

« Les Z et leurs enseignants sont unanimes : rien ne vaut l'apprentissage par la pratique, et les cursus doivent évoluer pour laisser les étudiants exprimer leur créativité et les préparer à affronter un monde en perpétuelle mutation. »

 

Back to top button
Close
Close