Facebook déploie Audience Optimization, une nouvelle pépite du ciblage

Facebook a annoncé le déploiement d’un nouvel outil de ciblage organique qui devrait connaître un franc succès auprès des gestionnaires de pages.

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C’est sous le nom d’Audience Optimization qu’ont été déployées trois nouvelles fonctionnalités : deux pour travailler le ciblage de votre publication (« Ciblage du fil d’actualité » et « Restriction d’audience »), et une troisième pour analyser les performances de celle-ci (« Statistiques d’audience »).

Étudiez et définissez précisément votre audience et/ou vos personas au préalable. Vous trouverez pléthore de données relatives à votre audience dans les statistiques de la page et via l’Audience Insights (http://facebook.com/ads/audience_insights).

Activation de l’outil

Facebook a pour habitude de commencer par déployer ses nouvelles fonctionnalités sur la version anglaise du site. Si vous voulez bénéficier de toutes les nouveautés en primeur, je vous invite dès lors à utiliser le réseau social dans la langue de Shakespeare. Il se peut cependant que vous n’ayez pas encore accès au nouvel outil, mais ça ne saurait tarder.

Pour bénéficier par défaut des nouvelles fonctionnalités, votre page doit avoir plus de 5000 « j’aime ». Dans le cas contraire, visitez votre page, cliquez sur « Paramètres » en haut à droite, et sur la page générale à droite, trouvez la ligne « Audience du fil d’actualité et visibilité des publications ». Cliquez sur « Modifier », cochez et enregistrez les modifications.

Quand vous créez une publication sur la page, cliquez sur l’icône de la cible. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors avec les deux onglets : « Ciblage du fil d’actualité » et « Restriction d’audience ».

Ciblage du fil d’actualité

Ce premier volet vous permet de définir des centres d’intérêt (autres pages comprises), des critères socio-démographiques, des langues, et même le niveau d’éducation ou la situation amoureuse des personnes visées par votre publication. D’autres critères de ciblage devraient venir enrichir la solution avec le temps.

Cibler dans le fil d’actualité ne signifie pas ici limiter la portée de votre publication à l’audience définie. L’objectif est d’aiguiller Facebook pour que l’audience choisie ait le plus de chance de voir le contenu s’afficher dans son news feed.

Restriction d’audience

Le deuxième onglet permet en revanche, et avec moins d’options, de restreindre l’audience à laquelle votre publication est destinée.

Contrairement au ciblage du fil d’actualité, la restriction d’audience limite bel et bien la portée de votre publication au groupe de personnes défini. Ceci permet par exemple de limiter la visibilité d’une publication à une certaine tranche d’âges ou à un pays X ou Y.

Précisons toutefois que cette fonctionnalité existait déjà avant, mais elle fait désormais partie d’Audience Optimization.

Statistiques d’audience

Enfin, et c’est là la nouveauté la plus intéressante, Facebook annonce la mise à disposition de statistiques relatives au ciblage opéré, par publication. Vous avez ainsi la possibilité d’analyser les performances segmentées de votre publication sur base des centres d’intérêt sélectionnés.

Pour y accéder, visitez l’onglet « Statistiques » de votre page et cliquez sur l’une des publications ayant fait l’objet d’une optimisation d’audience, puis retrouver les données relatives à la publication concernée.

Même si vos publications ne génèrent pas (beaucoup) plus d’engagement, cette fonctionnalité est une nouvelle pépite qui va vous permettre de comprendre un peu mieux encore votre audience, et ainsi d’améliorer la performance de vos publications futures avec des critères d’optimisations affinés.

Précisons pour les utilisateurs de la version anglaise qu’il existe déjà un outil appelé « Audience Insights » dans l’Ads Manager de Facebook. Si le nom est le même (merci Facebook pour la confusion), il s’agit bien de tout autre chose, ici.

Pourquoi utiliser Audience Optimization ?

En ayant une connaissance qualitative de votre audience, des personas et des bonnes pratiques de ciblage ad hoc, vous pourrez cibler efficacement vos publications, analyser leur impact sur l’engagement et le taux de clics, mieux comprendre comment réagit votre audience, parfaire vos critères et in fine atteindre les personnes les plus à même d’être intéressées par votre contenu.

Les nouvelles données disponibles pour analyser les performances de vos publications optimisées vous permettront non seulement de mieux cerner votre audience, mais aussi de bénéficier de données supplémentaires pour la mise en place de campagnes de publicité.

Gardez à l’esprit que l’outil ne limite pas votre portée, mais vous permet de prioriser, d’optimiser. Facebook apporte ici un outil de plus pour les gestionnaires de pages désireux d’excellence. Son usage implique de facto un travail plus chronophage de préparation des publications en amont, comme ce fût le cas quand il est devenu incontournable de travailler nativement sur les différents réseaux sociaux.

par Denys Malengreau

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