92% des entreprises boudent le « Marché unique du numérique »

Une majorité écrasante des entreprises en Europe (92%) admet ignorer l`introduction du « marché unique du numérique », une règlementation européenne appelée à uniformiser les prestations de services et contenus en ligne.

post-image-3

Une étude réalisée à la demande de Ricoh Europe relève que les entreprises en Europe ne sont pas prêtes pour l`introduction du marché unique du numérique, une règlementation européenne appelée à uniformiser les prestations de services et contenus en ligne.

 

Dès lors, des millions d`entreprises sont sur le point de rater les avantages que la nouvelle règlementation est supposée apporter, délaissant ainsi une contribution à l`économie européenne estimée à 415 milliards d`euros.

Seule la moitié des entreprises (51%) admet avoir entendu parler de la proposition de marché unique du numérique suggéré par l’Union Européenne. Un marché qui devrait entrer en vigueur fin 2016 et qui uniformisera le marché européen en ligne afin que les mêmes contenus, produits et services deviennent disponibles aux mêmes prix dans chaque pays.

 

L`enquête menée auprès de 1.360 chefs d`entreprises à travers l’Europe révèle également que les pays ignorant le plus cette nouvelle règlementation sont les pays nordiques (28%), dont la Belgique/le Luxembourg (29%) et le Portugal (30%).

 

Et au commanditaire de l’étude de conclure que ce manque de connaissance et de préparation est inquiétant étant donné qu’aujourd’hui, seules 7% des PME européennes commercent avec l’étranger: un chiffre amené à croître si l`économie européenne veut prospérer.

« En commençant dès à présent à rationnaliser, numériser et normaliser leurs processus, les entreprises européennes tournées vers l’avenir seront mieux disposées pour se distinguer de la concurrence. Une étape nécessaire si l`Europe veut pouvoir créer des géants numériques locaux pouvant concurrencer sur la scène internationale dominée par les entreprises américaines et, de plus en plus, chinoises », conclut Eric Gryson, CEO Ricoh Belgium/Luxembourg.

 

 

Back to top button
Close
Close