The Reference fait revivre les bruits de la Grande Guerre grâce aux iBeacons

Le dimanche 3 mai, le Concertgebouw de Bruges organisait, avec le soutien de la province de Flandre-Occidentale, le festival « Rumoer! », dans le cadre de GoneWest, un événement culturel mis sur pied par la province de Flandre-Occidentale afin de commémorer la Grande Guerre.

post-image-3

L’objectif : témoigner de la fascination et de l’angoisse qu’avait suscitées le bruit chez les compositeurs et les poètes durant les vingt premières années du 20e siècle. Les sons inconnus de la société industrialisée et les violents fracas de la Première Guerre mondiale ont inspiré un art inédit et une musique nouvelle. Au travers d’interprétations musicales classiques, le festival RUMOER ! dévoile la manière dont les compositeurs modernes écoutent leur univers, entremêlant ces concerts de prestations théâtrales et dévoilant au public une série d’installations sonores uniques en leur genre. Moyens d’expression à part entière, d’étranges instruments et « machines à bruit » ont allié de manière ludique sons et images afin d’explorer la frontière qui sépare le bruit de la musique et de faire vivre à chacun une expérience captivante.

L’ « Elegie voor vergeten klanken » compte parmi ces installations sonores atypiques exposées à l’occasion de Rumoer!. Créée par Elias Vervecken, avec la brillante collaboration du couple de designers gantois Ann et Jeroen de Studio Simple, cette élégie aux sons oubliés rejoindra l’année prochaine la collection permanente du Concertgebouw de Bruges. L’on pourra donc continuer à admirer cette installation intérieure une fois l’événement terminé. Le bruiteur Elias Vervecken a élaboré un concept unique, qui invite les visiteurs, armés de mailloches, à faire du bruit – où est-ce de la musique ? – en frappant sur des munitions datant de la Première Guerre mondiale : à cette fin, des obus de différents calibres ont été accrochés à un arbre stylisé, témoin meurtri du champ de bataille. Derrière la simplicité de l’esthétisme se cache toutefois une ingénieuse prouesse technologique.  L’équipe de The Reference a en effet doté l’œuvre d’une dimension nouvelle qui la rend d’autant plus fascinante. Maître du son s’il en est, Elias Vervecken a créé, mélangé et associé dans son installation des bruits et des actions qui, s’ils divergent, sont pourtant tous issus de la réalité de la guerre 14-18. Détectant les allées et venues de chacun, une application mobile active ces sons et ces actions et plonge les visiteurs dans une époustouflante réalité sonore rappelant à s’y méprendre une véritable scène de guerre.

« Afin de rendre les sons de la Première Guerre mondiale vivants et interactifs, nous avons développé une application mobile qui tourne sur iPhone et utilisons des iBeacons », explique Thomas De Vos, Mobile & Innovation Consultant pour The Reference. « Les iBeacons sont habituellement placés à des endroits stratégiques où une actions spécifique doit se dérouler sur un smartphone. Lorsqu’une personne passe à proximité d’un iBeacon, le signal Bluetooth devient plus fort et le smartphone du passant le détecte. Vous pouvez ainsi, sur la base de l’endroit où se trouve le destinataire du message, lui proposer des promotions, des informations, des suggestions ou des recommandations ou lui expliquer le chemin le plus court pour trouver le produit qui l’intéresse dans un magasin. Les iBeacons offrent une foule d’applications, y compris pour les entreprises. Les possibilités créatives sont littéralement illimitées. Vous n’avez besoin que d’un petit transmetteur et d’une app pour donner vie à vos projets.

Pour cette application spécialement développée pour le Concertgebouw de Bruges, nous avons inversé le concept. Ici, les iBeacons ont été intégrés à 5 mailloches avec lesquels les visiteurs peuvent se balader et l’iPhone a été installé à un endroit fixe. L’iPhone mesure constamment la distance par rapport aux iBeacons et se charge de toute la logique intelligente. Résultat : grâce à l’interaction des participants, la bibliothèque de sons d’Elias provoque une avalanche de bruits explosifs, dignes de ceux qui résonnaient aux oreilles des citoyens et des soldats durant la Grande Guerre. De plus, l’iPhone commande même une machine à fumée qui se déclenche lorsqu’une certaine combinaison de sons est produite à l’aide des baguettes. Le visiteur sera ébahi par ce qu’il verra et entendra. Notre équipe est on ne peut plus honorée d’avoir pu participer à cette œuvre d’art unique et impressionnante en la dotant de ce superbe concentré de technologie mobile. »

Back to top button
Close
Close