Marketing digital: the next step

La demande des consommateurs combinée à l'apparition de nouvelles technologies et à l'accessibilité, voire l'ubiquité, de l'Internet ont généré une véritable explosion des ventes dans certains secteurs, comme le commerce de détail. De nombreux consommateurs trouvent plus pratique de faire leurs achats en ligne que dans une boutique en ville.

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Le marketing numérique et le rythme effréné de son évolution jouent un rôle stratégique dans la façon dont les consommateurs interagissent désormais avec les marques. La plupart des spécialistes du marketing semblent dorénavant maîtriser et obtenir des résultats satisfaisants de leur approche du marketing numérique. Depuis quelques années, de nombreuses organisations ont d’ailleurs bouleversé leur structure pour s'adapter au consommateur numérique.

Les clients utilisent ces nouvelles techniques et ces nouveaux canaux numériques pour interagir avec leurs marques puis acheter un produit ou un service. Les spécialistes du marketing qui ont adhéré à cette démarche ont engrangé de solides bénéfices. Ils ont su adopter des outils pertinents au profit de leur stratégie numérique et propulser le parcours et la satisfaction du client à des niveaux jamais atteints.

Marketing numérique : les nouveautés

Nous avons tous conscience de l'impermanence des choses. Le constat se vérifie pleinement en matière numérique. Les spécialistes du marketing ne prévoient plus leur lancement de campagne numérique en l'agrémentant de vagues « réclames ». Ils réfléchissent désormais en termes de gestion des canaux.

Grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux qui ouvrent perpétuellement de nouveaux horizons, des canaux innovants émergent chaque jour. Les consommateurs y trouvent des contenus éducatifs et dialoguent avec les marques à tout moment, où qu'ils se trouvent. Et surtout, ils peuvent ainsi influencer le processus de prise de décision d'autres acheteurs potentiels. Au premier abord, la tâche semble insurmontable, mais les spécialistes du marketing sont en mesure de recueillir l'ensemble de ces données provenant des canaux variés qu'empruntent les clients, pour esquisser un tableau complet de leur réalité.

Tout pouvoir s'assortit de responsabilités à sa hauteur. À présent, les consommateurs numériques sont informés qu'ils laissent derrière eux des données et des empreintes à chacune de leurs interactions avec une marque. Ils attendent donc naturellement des spécialistes du marketing qu'ils exploitent intelligemment ces traces.

La tactique du marketing de masse traditionnel n'est absolument plus envisageable. Les clients attendent dorénavant un marketing personnalisé et pertinent à chaque point de contact. Tel est l'engagement sacré de l'ère du marketing numérique. Mais tout a une fin.

Prendre de la hauteur

Aujourd’hui, vos clients ne distinguent presque plus le numérique de la réalité, le fait d’être en ligne ou hors ligne. Pensez à une journée « normale » et voyez à quel point le numérique y joue un rôle important. Les clients ont intégré le numérique à leur quotidien. L’Internet améliore leur vie et agrémente leurs expériences, que ce soit pour le travail, le shopping, pour dormir ou manger, même pour trouver un partenaire et pour tant d'autres choses.

Les frontières entre les canaux s'effacent ; les clients ne les voient plus ou les franchissent allègrement. Vos clients ne veulent plus être des cibles. Ils veulent un parcours client qui intègre leurs centres d'intérêt et qui soit connecté, sur mesure et multicanal. En poussant la comparaison, ils veulent que votre marque les emmène encore plus haut, plein gaz. « Faites votre travail, maintenant, et que cela soit bien fait ! »

Pour les spécialistes du marketing, le marketing numérique devient un concept dépassé et plutôt contraignant. L'importance croissante du numérique nous invite à prendre de la hauteur et à nous concentrer sur ce que les consommateurs souhaitent obtenir : un parcours client augmenté. Nous abordons l'ère du marketing augmenté.

Présentation du marketing augmenté

Cette nouvelle discipline exige que vous connaissiez chacun de vos clients et que vous soigniez chacun de leurs parcours pour apporter de la valeur à vos clients comme à votre entreprise et ce, tout au long de votre relation.

Lorsque vous connaissez chacun de vos clients, vous savez comment créer des interactions plus pertinentes, celles qu’ils apprécient. En contrepartie, toutes ces valeurs ajoutées se cumulent pour enrichir et prolonger la relation client, et générer une valeur commerciale supérieure pour votre entreprise.

Sitecore a récemment publié un eBook intitulé « Découvrez le marketing augmenté ». Il aidera les spécialistes du marketing à saisir les concepts évoqués, mais aussi à soigner le parcours de leurs clients, malgré l'instabilité de leurs attentes et de leurs besoins.

Vous pouvez télécharger l'eBook gratuitement, ici!

 

À propos de Sitecore

Sitecore est le leader mondial des logiciels de gestion de l'expérience client. L'entreprise offre du contenu pertinent et propose des expériences numériques personnalisées qui enchantent la clientèle, favorisent sa fidélité et stimulent les ventes. Sitecore promet de « maîtriser l’expérience ». Grâce à la plate-forme Experience de Sitecore, les spécialistes en marketing peuvent optimiser l'expérience de chaque client à chaque contact.

Un grand nombre d’organisations publiques et privées – représentant ensemble plus de 32.000 sites web et expériences numériques – gèrent ceux-ci avec Sitecore. Aux Pays-Bas, il s’agit notamment de Koninklijke Gazelle, Eneco, Transavia, Heineken, CZ, la province du Brabant septentrional, Damen Shipyards, le Groupe Unirobe Meeùs, KNAB (Aegon), KIA et Mediq. En Belgique aussi, des entreprises et multinationales du top 200 figurent parmi les clients de Sitecore : Bekaert, Barco, Beaulieu, Bridgestone Europe, Elia, Euromut, Fluxys, Etex Group, GSK Biologicals, la SNCB, Onafhankelijk Ziekenfonds, Test-Achats, Thomas Cook, la Raffinerie tirlemontoise, Unilin Industries et la VRT. Toutes ces organisations savent que Sitecore les aide à renforcer leurs interactions avec leurs clients et ainsi à nouer des liens pour la vie.

 

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