Apple Watch : le Test

Les développeurs de logiciels qui ont essayé une Apple Watch pour la première fois pensent que la montre connectée va susciter une avalanche de nouvelles applications surtout dans le domaine de la santé et de la messagerie. Nous avons pu tester l’Apple Watch dans les bureaux de N1GHT.COM, une start-up belge qui vient de développer son application dédiée à la montre d’Apple.

post-image-3

Première prise en main et premier constat : l’écran est beaucoup plus petit qu’imaginé. Il s’agit du modèle de base, l’Apple Watch Sport avec un écran de 38 mm vendue à 399€. Il parait beaucoup moins large que lors des présentations d’Apple et pour ceux qui craignaient d’avoir un objet trop volumineux au poignet, pas d’inquiétude. Par contre, si vous avez des doigts quelque peu épais, il vous sera compliqué de profiter du produit. Le modèle en 42 mm devrait être plus confortable.

Passé cette déception, le cadran lui même est très bien fini, hormis les bordures noires que l’on distingue assez rapidement en dessous de la vitre. Une sorte de trompe-l'oeil made in Apple, qui vous fait croire que votre écran est plus grand.

Niveau utilisation, on est très vite familiarisé avec les différents écrans. L’écran d’accueil, qui vous indique l’heure et que vous pouvez customiser selon différents templates, les widgets pré-définis pour la météo, la bourse, le sport ou autres et enfin le fameux écran avec le nuage d’application présentes sur votre Watch.

En termes d’application justement, on a vite fait le tour. Car pour l’instant si plus de 3000 applications auraient déjà été développées, on s’est vite senti à court. Pourtant des applications sortent déjà du lot. Uber par exemple est l’un des exemples les plus intuitifs et mieux réalisés à ce jour. En deux pressions, votre chauffeur est commandé à l’endroit où vous vous trouvez, tout ça sans sortir son iPhone bien sur. Parce que c’est là où le bât blesse. Très rapidement dans chaque application, vous ressentez le besoin ou êtes obligés de sortir votre iphone pour pouvoir continuer ou terminer une action.

D’autres développements d’applications sont à ranger dans la case « bonne surprise ». Celle du New-York Times par exemple, elle permet de simplement voir les 5 infos du jour et de sauver celles que l’on désire lire plus tard. Une start-up belge, N1ght.com, a déjà développé son app dédiée à l’Apple Watch, elle propose un agenda en fonction de la popularité des événements sur Facebook et la proximité avec votre emplacement, très intuitive et simple, elle devrait trouver sa place. KBC a également annoncé avoir déjà conçu son application dédiée, il ne reste plus qu’à la tester.

D’autres applications comme WhatsApp ou Messenger sont simplement pour l’instant des pourvoyeurs de notifications. Messenger n’offre en effet pas encore la possibilité de répondre aux messages que vous recevez. Idem pour les mails, Apple à jugé qu’ils nécessitaient obligatoirement une réponse sur un device plus grand. Par contre pour les SMS, vous pouvez soit le dicter, soit utiliser des réponses types qui vous seront proposées en fonction du message reçu et qui sont assez bien pensées.

Apple veut vous voir courir

L’un des crédos des montres connectées est l’engouement des consommateurs pour les activités sportives et en particulier la course à pied.

La montre propose deux app : « activité » et « exercice ». La première est destinée aux petites activités sportives ou simplement de mouvement comme « se lever de son canapé » (sic), bouger et la marche. L’app "Exercice" est, elle, destinée à une vraie activité sportive et vous propose les insights habituels, ainsi que des reminder pour vous motiver et des trophées à remporter.

Pendant que vous faites du sport, vous serez ravis de pouvoir passer d’une musique à l’autre via votre Watch. Vous pourrez naviguer dans les chansons présentes dans votre bibliothèque iTunes d’une simple pression, pratique.

Recharge et autonomie

Il faut reconnaitre que le système de recharge de l’Apple Watch est l’un des plus simple et pratique jamais proposé. La montre s’aimante parfaitement sur son chargeur d’un geste naturel. Par contre, la batterie reste l’un des points noirs selon la plupart des observateurs. Vous tiendrez une journée en utilisation classique. En même temps, ce n’est pas comme si votre iPhone tenait trois jours et que ça allait choquer quiconque de devoir recharger l’Apple Watch toutes les nuits.

En résumé: à eviter si on a des gros doigts, beaucoup d’amusement à prévoir avec les apps qui vont sortir d’ici peu, mais on devrait vite se lasser du côté gadget pour en revenir à une utilisation basique. La vraie raison d’acheter une montre connectée, et dans ce cas ci l’Apple Watch, est la raison pour laquelle elle a été conçue: l’activité physique.

Back to top button
Close
Close