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Televic Conference rationalise sa communication avec l’aide de Flexmail

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E-marketing

Televic Conference rationalise sa communication avec l’aide de Flexmail

Televic Conference rationalise sa communication avec l’aide de Flexmail

Televic Conference développe et produit des systèmes de conférence destinés à être utilisés dans des salles de réunion, auditoires et conférences internationales. Avec l’aide de Flexmail, Televic est désormais à même de rationaliser sa communication et de fournir à chaque groupe cible du contenu ciblé et pertinent. Décryptage.

Élaboration d’une stratégie d’e-mail marketing
Televic ne disposait pas jusque-là d’une manière rationalisée de communiquer avec son groupe cible. En sa qualité d’entreprise B2B, elle communiquait avant tout avec ses clients directs, les intégrateurs audiovisuels et les distributeurs de ses équipements. Le besoin s’est alors fait sentir de s’adresser également à d’autres parties prenantes, dont des consultants, architectes, responsables IT et utilisateurs finaux. Pour ce dernier groupe, il était nécessaire également de pouvoir distiller des adresses e-mail de prospects et de les enregistrer dans une base de données de contacts.


Lorsque Televic a commencé à utiliser Flexmail, la plateforme devait donc permettre dans un premier temps la création d’une base de données de contacts, et sa segmentation en groupes cibles clairement définis.
« Progressivement, nous avons réalisé que du contenu pouvait être intéressant pour certains groupes cibles et pas pour d’autres. Gérer cette différenciation ne ferait que compliquer les choses. Nous avons également compris que si nous trouvions une manière de laisser le destinataire de l’e-mail décider lui-même des informations qu’il souhaite recevoir ou non, nous parviendrions à réduire le facteur d’irritation et donc à accroître l’engagement. Le preference center de Flexmail offre dans ce contexte la réponse idéale », déclare Kristoff Henry, Freelance Marketing Manager de Televic Conference.


De la gestion des contacts au preference center
« Le preference center segmente désormais la communication par e-mail en fonction du contenu et non du groupe cible. Nous disposons d’un certain nombre de « types » de communication, à partir desquels le destinataire de l’e-mail décide lui-même de ce qu’il veut recevoir. Comme chaque contact peut à tout moment mettre à jour ses préférences personnelles, notre contenu est toujours pertinent », explique Kristoff.
« Les types de communication que nous distinguons sont par exemple les communiqués de presse, les nouvelles concernant les produits, les actualités et événements, les informations techniques sur les produits, etc. De cette manière, nous évitons de devoir composer des e-mails pour un certain groupe cible et d’éventuellement répéter du contenu lorsqu’il est intéressant pour plusieurs groupes cibles. »

Le résultat
Pour Televic, le fait de travailler désormais avec la plateforme Flexmail a eu un certain nombre de conséquences.
« La communication a surtout été rationalisée. Nous ne devons plus vraiment nous soucier de la forme : comme le Smart Builder nous permet de créer nos propres templates en Flexmail, chaque message produit une impression professionnelle sans nécessiter l’intervention d’une personne possédant des connaissances en HTML. De cette manière, chaque collaborateur peut faire preuve de réactivité », ajoute Kristoff.
« Nous avons ainsi pu augmenter la fréquence de notre communication, ce qui nous a permis de nous rapprocher de notre public cible. Grâce aux rapports détaillés qui sont générés par la plateforme, nous sommes aussi à même d’évaluer en permanence l’accueil réservé à chaque communication, et donc de recentrer nos efforts en fonction. »


Suivi automatique
« La gestion des inscriptions à certains événements, comme notre réunion annuelle des distributeurs, est également bien plus simple et structurée désormais. Flexmail permet d’élaborer soi-même, selon un procédé très convivial, des scénarios de marketing automation. Nous sommes notamment à même d’envoyer des rappels automatiques aux contacts qui n’ont pas réagi à la première invitation, d’enregistrer les inscriptions, de faire télécharger des informations et de lancer immédiatement après l’événement une enquête, grâce au module prévu à cet effet.
La convivialité de ce module de Flexmail nous a même convaincus d’envoyer désormais également notre enquête de satisfaction annuelle par ce biais. »

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