Le M-commerce belge estimé à plus de 213 millions € en 2014

Le M-commerce, ou commerce mobile, qui regroupe l’ensemble des ventes et des achats de produits et services réalisés à l’aide de smartphones et de tablettes, prend de l’ampleur en Belgique.

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En effet, selon une étude annuelle de BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, 55% des webshops, soit près de 4 fois plus qu’en 2011 (15%), proposent désormais leurs produits et services via les appareils mobiles. En 2014, les estimations de BeCommerce portent le chiffre d’affaires global issu de l’e-commerce à 2,2 milliards d’euros dont 9,7% réalisés via le commerce mobile, soit plus de 213 millions d’euros. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires en 2013 de l’e-commerce était de 1,9 milliard d’euros, dont 126 millions d’euros (8,8%) réalisés via le commerce mobile. Et le potentiel du commerce mobile est significatif, rien qu’aux États-Unis, son chiffre d’affaires représente 18% de la totalité des ventes en ligne.
Dans le top 5 des articles achetés via le M-commerce se trouvent:
  • l’habillement
  • l’aménagement intérieur
  • les activités liées au tourisme (tickets d’avions, etc.)
  • les jouets
  • les produits de beauté
Selon l’étude, pour la première fois en trois ans, la moitié des e-commerçants belges interrogés ont indiqué posséder un site web mobile adaptatif (responsive design), répondant ainsi aux besoins des utilisateurs de smartphone. Le site s’adapte ainsi à la petite taille de l’écran des tablettes et smartphones et les boutons y sont plus facilement accessibles.
En 2013, 75% des commerçants en ligne étaient satisfaits des résultats de leur commerce mobile, soit une hausse de 18% par rapport à 2011. Ils considèrent le M-commerce comme une manière de mieux servir la clientèle, plutôt qu’un moyen de vendre davantage, même si le nombre de webshops réalisant un chiffre d`affaires issu du commerce mobile de 10% et plus a doublé en 2013 par rapport à l’année précédente. Si en 2011, près de la moitié des webshops (48%) indiquaient ne pas vouloir se lancer dans le commerce mobile, ils ne sont plus que 18% en 2013.  Cette absence est surtout due à la volonté d’optimiser encore l’achat en ligne sur ordinateur avant de franchir le cap vers le commerce mobile.
L’application mobile (app): un service complémentaire pour l’e-shoppeur
Parallèlement au site Web mobile, 50% des webshops proposent également une application mobile à leurs utilisateurs. Ces applications permettent à l’e-shoppeur de naviguer encore plus facilement sur leur smartphone et simplifient la consultation d’un catalogue ou la réalisation d’un achat.
Les systèmes d`exploitation par excellence pour les applications mobiles sont iOS (66%), puis Android (60%) et enfin Windows (33%). Si Android faisait une percée remarquée en 2013 en progressant de 22% par rapport à 2012, l’avènement de l’iPhone 6 risque bien de redéfinir les cartes du marché. Apple Pay, Paypal fingerprint, mais aussi le récent lancement de paiements mobiles belges « in app » (à partir d’une application) comme BancontactMisterCash ou Sixdots vont dynamiser les transactions mobiles en Belgique.
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