Home/Mobile marketing/Samsung veut s’imposer sur le marché des phablettes Samsung veut s’imposer sur le marché des phablettes Samsung Electronics a dévoilé ses nouveaux modèles de la gamme Galaxy Note, tentant de corriger des maladresses de conception qui lui ont fait perdre des consommateurs sur le marché des téléphones à grand écran (phablet) dont il fut l`un des pionniers. Tout cela, en attendant l’annonce venant du côté de Cupertino dans moins d’une semaine. 2014-09-04Comment Présenté à deux jours de l`ouverture du salon IFA de Berlin consacré à l`électronique grand public, le Galaxy Note 4 dispose d`un écran plus léché, de 5,7 pouces, dans une coque métallique, un signe des efforts faits par Samsung en matière de design pour coller à la concurrence, dont Apple qui doit dévoiler la semaine prochaine de nouveaux produits. Ce nouveau modèle offre également un stylet amélioré permettant de recourir à l`écriture manuscrite plutôt que de taper sur un écran tactile et des fonctionnalités de navigation multi-tâches simplifiées mettant à profit la taille de l`écran. Autre nouveauté, le Galaxy Note Edge. Il est doté d`un écran incurvé sur l`un des côtés de l`appareil et permet alors à l`utilisateur de concentrer toute son attention sur la partie principale de l`écran, sans être perturbé par les notifications des différentes applications. Le géant sud-coréen de l`électronique grand public a enfin présenté le Gear VR, un casque de réalité virtuelle à associer au Galaxy Note 4 et destiné à offrir une expérience d`immersion complète aux amateurs de jeux vidéo. Reconquérir des parts de marché Même s`il fournit encore le tiers des smartphones à travers le monde, Samsung est confronté à des difficultés et a enregistré sur la période avril-juin une chute de 24,6% de son bénéfice opérationnel, en baisse pour le troisième trimestre consécutif. Le groupe coréen est pris en tenaille entre le haut de gamme - où son smartphone vedette le Galaxy S5 a été surpassé en mai par l`iPhone 5S d`Apple plus ancien selon le cabinet d`études Counterpoint - et l`entrée de gamme, où ses appareils subissent la concurrence des fabricants chinois. Selon le cabinet d`étude Canalys, au deuxième trimestre, Samsung a cédé à Xiaomi Inc son titre de numéro un des smartphones en Chine -un marché crucial. Les nouvelles caractéristiques du Galaxy Note 4, comme l`écran haute définition et une caméra de 16 mégapixels, pourraient ne pas suffire pour susciter l`enthousiasme des consommateurs, alors qu`Apple devrait présenter la semaine prochaine ses premiers combinés à écran large. (avec Reuters) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address