PayPal veut prendre de l`ampleur dans les paiements aux détaillants

L`entreprise de paiement PayPal a annoncé quelques nouvelles méthodes de paiement. Ainsi, PayPal et Samsung permettent aux consommateurs de réaliser des achats grâce à une authentification par empreinte digitale et de payer sur le nouveau Samsung Galaxy S5. Selon ses propres dires, PayPal est ainsi la première entreprise de paiement au monde qui va soutenir la technologie mobile de Samsung pour la vérification des empreintes digitales. La parole à Anuj Nayar, responsable de Global Initiatives.

post-image-3
Quelles annonces avez-vous faites ?
 
« Outre l`application sur le S5, nous proposons une application pour les nouvelles smartwatches Gear 2 de Samsung. Ainsi, les utilisateurs peuvent s`enregistrer et payer chez leurs commerçants locaux. Ils peuvent également économiser, profiter d`offres et recevoir des avis de paiement quand ils sont en déplacement. De plus, PayPal et Deutsche Telekom étendent leur portée européenne avec une collaboration dans le domaine des `carrier payments`. Deutsche Telekom permet aux clients d`effectuer des achats qui sont réglés directement sur leur facture téléphonique. En 2013, plus de 9 milliards de paiements pour des produits numériques sont passés par PayPal. C`est encore timide, sur un total d`un peu plus de 140 milliards de transactions mais le chiffre augmente rapidement. »
 
L`objectif est-il de payer à l`avenir avec des wearables dans les magasins ? 
« Oui, nous travaillons depuis quelques temps sur la technologie Beacon, qui est basée sur le Bluetooth. Vous entrez dans un magasin avec votre smartphone et lorsque vous en donnez l`autorisation, vos achats sont réglés automatiquement à la caisse. Vous pouvez simplement laisser votre smartphone dans votre poche de pantalon ou dans votre sac. La personne qui se trouve derrière la caisse reconnaît votre visage sur son écran. C`est aussi facile que de conduire avec Uber. Le paiement est entièrement automatisé, il vous suffit de sortir. Pendant la période à venir, nous allons déployer la technologie Beacon dans le monde entier. Nous saurons plus tard où exactement mais nous commencerons aux USA. »
 
Toutefois, PayPal n`occupe pas encore une place importante actuellement dans la vente au détail.
« C`est vrai, notre part est encore très modeste. Nous avons débuté dans les paiements en ligne. Nous l`avons fait pendant quinze ans et la plupart des gens nous connait pour cette activité. Si vous proposez demain aux détaillants de remplacer leurs systèmes de caisse existants par quelque chose de totalement différent, vous ne conserverez aucun client. Ils veulent que notre système fonctionne avec leurs systèmes de caisse. Par conséquent, nous avons collaboré ces dernières années avec système comme le NFC, avec lesquelles nous avons des contrats. Pour les détaillants équipés de systèmes plus anciens, nous avons le système de QR-code. Tous les magasins ne possèdent pas de systèmes de caisse avec des écrans. Ce type d`application demande du temps. Pensez aux premiers pas de la carte de crédit. Au départ, elle n`était utilisée que pour les déjeuners et les dîners. Plus tard, nous avons considéré la carte comme un moyen de paiement général et nous avons osé sortir sans espèces. L`avenir est aux paiements sans contacts et nous ambitionnons l`absence totale de manipulation. »
Back to top button
Close
Close