Les Belges ont-ils confiance en l`e-commerce?

Pour la première fois, BeCommerce a commandé une étude approfondie sur les expériences d’achats électroniques, la renommée de son label de qualité et la confiance que suscite ce label chez les consommateurs.

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Quelque 83% des Belges ont une expérience de shopping en ligne positive, d’après l’étude « Trust » de BeCommerce, l’association belge des e-commerçants. Cette étude réalisée par le bureau Drobots vise à évaluer la confiance des consommateurs dans l’e-commerce ainsi que la confiance accordée par ceux-ci au label octroyé par BeCommerce à ses membres à l’issue d’un audit strict. Les résultats de l’étude mettent en évidence une forte croissance de cette confiance.

 

BeCommerce a décidé de mener cette étude Trust chaque année afin d’évaluer l’évolution de la confiance. Cette étude reposera sur deux piliers : l’indice Trust et la tendance Trust.

 

Ainsi, on découvre que 37% des e-consommateurs connaissent le label et que 82% des consommateurs qui connaissent le label y accordent leur confiance. En outre, 83% des répondants ont affirmé que leurs expériences d’achats en ligne étaient positives.

 

L’indice « Trust »

 

L’indice Trust est un chiffre compris entre zéro et un qui détermine dans quelle mesure les e-commerçants membres de BeCommerce satisfont à toutes les conditions de qualité posées par l’association et dans quelle mesure le label attire également l’attention visuelle des consommateurs sur leur site. Les critères déterminants sont notamment la convivialité des achats, la sécurité de paiement et le respect de la vie privée. Les e-commerçants qui satisfont à tous les critères sont ‘certifiés’ et se voient octroyer le label Becommerce.

 

Actuellement, BeCommerce jouit d’un indice « Trust » de 0,69. Cet indice est calculé sur base du pourcentage de membres BeCommerce certifiés (72%), du pourcentage de membres qui placent le label BeCommerce de manière visible sur leur site web (76%) et du pourcentage de membres qui placent sur leur site un lien de référence vers leur certificat (55%).

 

BeCommerce impose cette certification à tous ses membres depuis 2012. Afin de garantir la qualité des sites d’achats en ligne de ses membres, la procédure est assez rigoureuse. C’est pourquoi seuls quelques membres peuvent être (re)certifiés par semaine. BeCommerce a pour objectif que tous ses membres soient certifiés d’ici 2015. Cela signifie donc que d’ici là, l’indice « Trust » devrait être égal à 1. “Il y a encore du pain sur la planche,” déclare Patricia Ceysens, Présidente de BeCommerce, “mais nos membres sont convaincus de la plus-value de ce label et contribuent activement à son développement.

 

La tendance « Trust »

 

La tendance « Trust » sert à évaluer la croissance de la confiance accordée par les consommateurs à BeCommerce, au moyen de différents paramètres. L’étude 2012-2013 a ainsi révélé que le label BeCommerce possède une plus grande renommée et que le label jouit d’une visibilité beaucoup plus grande en ligne. Par ailleurs, le nombre de consommateurs à avoir visité le site web BeCommerce.be a été multiplié par trois. Il a été également constaté que les visiteurs avaient cliqué huit fois plus sur le label BeCommerce affiché sur les sites d’achats en ligne et que le nombre de membres Becommerce augmentait au fil des ans. Enfin, le respect des critères de qualité par les membres de BeCommerce a été scrupuleusement examiné à la loupe. Tous ces facteurs ont permis de faire progresser la tendance « Trust » de quelque 418%.

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