Home/Mobile marketing/Comment la publicité mobile s`impose! Comment la publicité mobile s`impose! La dernière édition du rapport de Citrix ByteMobile nous apprend beaucoup de choses sur la progression du mobile marketing et du m-commerce. Ainsi, la publicité mobile représenterait aujourd`hui 1,6 % du trafic iOS contre 2,2 % pour Android. De son côté, eBay serait un bon élève du m-commerce, alors que les plateformes Amazon et Groupon sont à la traîne sur les réseaux mobiles. Zoom sur les chiffres ... 2013-11-18Comment La dernière édition du rapport trimestriel Citrix ByteMobile apporte son lot d`informations intéressantes sur l`univers du marketing et commerce mobile. Ainsi, le m-commerce poursuit son ascension, avec eBay en tête des plateformes préférées des mobinautes: 65 % de visiteurs du site préfèrent le visiter via l’appli plutôt que sur le site internet (52%). Pour Amazon, ils sont moins de la moitié (41 %) à utiliser l’application, et restent donc une majorité à privilégier un accès via le site internet, à 63 % Groupon fait, quant à lui, figure de mauvais élève avec seulement 33 % des mobinautes à utiliser son application, contre 71 % à passer par le site Internet L`impact de la publicité sur les réseaux mobiles La publicité mobile représente aujourd’hui 1,6 % du trafic de données sur les terminaux iOS et 2,2 % sur les terminaux Android, au lieu de respectivement 1 et 2 % au 1er trimestre 2012. Par rapport au 1er trimestre 2013, les abonnés mobiles reçoivent des publicités illustrées 20 fois plus souvent que des annonces vidéo. Selon l`étude, ce ratio devrait évoluer en faveur des contenus vidéo au cours des mois et années à venir, comme le suggère la diffusion, le 1er novembre, des premières annonces publicitaires vidéo sur Instagram. Duel Instagram/Facebook versus Vine/Twitter : qui génère le plus de trafic vidéo? Petit rappel: en janvier 2013, Twitter annonçait Vine, une plate-forme de partage de vidéos sociales permettant de diffuser des clips d’une durée de 6 secondes. En juin 2013, la plate-forme de partage de photos Instagram, sous l’égide de Facebook, lui emboîtait le pas en proposant des vidéos de 15 secondes. Soit 9 secondes qui semblent faire une grande différence puisque le trafic mobile généré par le service vidéos d’Instagram est désormais 6 fois plus important que celui généré par Vine. L’offre vidéo représente aujourd’hui entre 15 et 30 % de l’ensemble des échanges de données Instagram sur réseaux mobiles. Les clips vidéo Instagram sont en moyenne 1,8 fois plus "lourds" que les clips moyens diffusés sur le service Vine. 3 applis génèrent la majorité du trafic Android 83 % du volume de données mobiles sous Android est généré par Media Player, Mobile Browser et Google Play; Media Player se taillant la part du lion avec plus de la moitié de ce trafic. Des chiffres comparables aux 82% accaparés par les 4 applications les plus populaires sur iOS (Media Player, Safari, l’App Store et Facebook). Quant à Facebook, avec 1 % du trafic des données et 3 % des transactions enregistrées, la plateforme génère sensiblement moins de trafic sur les plates-formes Android que sur les terminaux iOS. De même, eBay n’a pas franchi le seuil de 1 % de transactions sur les terminaux Android, contrairement aux plates-formes iOS. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address