Paynut.org, la dernière grande idée belge sur Internet

La Toile belge accueille une nouvelle plateforme novatrice qui ambitionne de révolutionner le troc et le don en ligne. Son seul but: permettre aux internautes de donner à leur voisinage des objets qu’ils n’utilisent plus en un clic. Un projet porté par 4 entrepreneurs belges et parrainé par Benoit Lips, pionnier du digital et fondateur de l'agence DAD.

post-image-3

Une équipe de quatre entrepreneurs bruxellois spécialisés dans le développement de plateformes Internet et dans le marketing digital - Michael et Jean Philippe van den Hove, tous deux ex Business consultants chez LBi (le second ayant une expérience chez Mostra, Net Motion, Emakina, K Company) ainsi que deux développeurs également issus de chez LBi- ont mis au point Paynut, un nouveau site internet permettant aux utilisateurs d’échanger gratuitement des objets en un clic.

Le projet entend répondre à un constat réel: un nouveau type d’économie se met progressivement en place dans le monde, à savoir celui de la consommation collaborative.

Paynut.org entend ainsi "révolutionner le troc et le don en ligne" en permettant aux internautes de donner à leur voisinage des objets qu’ils n’utilisent plus". Tout cela depuis une plateforme très simple qui favorise l'interactivité en un seul clic.

Concrètement, l’interface de Paynut.org met l'accent sur la localisation et sur l’objet lui-même. Une longue page unique permet en un coup d’œil de voir l’ensemble de l’offre locale (bandes dessinées, électro-ménager, mobilier, objets déco, outils, DVD ainsi qu’une multitude d’autres accessoires et objets en tous genres). Un effort particulier a été fait pour faciliter l'ajout d'objets (photo, localisation et une courte description), sans oublier la dimension sociale Facebook basée sur les commentaires des internautes.

Côté transactions, l'échange d'objets sur Paynut.org s'effectue contre des "nuts", une monnaie alternative destinée à faciliter les transactions (chaque objet vaut 1 nut que ce soit un tournevis ou une armoire). Dès son inscription, l’utilisateur reçoit ses 2 premières nuts avec lesquelles il pourra déjà recevoir deux objets.

Interrogé par nos soins, Benoit Lips nous confie qu'il s'agit "d'un projet d'économie participative, développé sur fonds propres". A cet égard, "une levée de fonds est prévue pour appuyer le rollout belge et européen, qui sera probablement partiellement financé par le biais du "crowdfunding".

Quant au business modèle, "il reste encore à affiner", indique Benoit Lips, coach du projet.

La nouvelle plateforme Paynut.org apporte donc une réponse originale aux attentes des citoyens consommateurs à l’affut des bons plans et qui souhaitent s’échapper des circuits marchands traditionnels. 

Lancée en version beta début mars sur invitation privée, la plateforme est désormais ouverte au grand public. Durant la phase de test, la plateforme a enregistré 1.000 ouvertures de compte. Pour Michel van den Hove, co-fondateur du projet, "la phase de test a permis de valider les concepts et la philosophie". L'homme est d'ailleurs convaincu que "les citoyens préfèrent donner un GSM qu'ils n'utilisent plus et savoir qu'ils font plaisir à quelqu'un”.

Bref, un projet alternatif qui vient s'ajouter aux multiples solutions qui fleurissent sur Internet et destinées à doper le partage entre citoyens responsables (airbnb, freecycle, craiglist, etc) surnommés les "digital hippies" qui entendent avant tout limiter l’impact écologique de la surconsommation sur notre planète.

D'ailleurs, il y a fort à parier que le mouvement s'internationalise rapidement: Paynut a démarré à Bruxelles, mais très vite des objets ont été ajoutés en France et en Angleterre. 

De l'aveu de Michel van den Hove, "l’ambition de Paynut est de devenir la première plateforme européenne d'échange d'ici 12 mois". Rien de moins ...

Back to top button
Close
Close