Un smartphone "fair-trade"

Une start-up hollandaise essaye de faire ce qu'aucun fabricant de smartphone n'a encore réalisé : un smartphone "équitable". Les équipes de FairPhone ont pour objectif d'améliorer les conditions des sous-traitants et de publier tous les détails de chaque composant du téléphone. De la source du minerai à l'usine chinoise qui aura assemblé le tout, sacré challenge.

post-image-3
Basé à Amsterdam, la start-up a débuté avec un projet demandant aux gens d'exprimer leur sentiment et leurs impressions sur la façon dont était fait les objets qu'ils utilisent le plus couramment.
Il y a trois ans, se disant que le meilleur moyen de changer les comportements dans l'industrie "electronics" serait d'y être impliqué soi-même, Bas van Abel, le fondateur, décide de lancer sa propre entreprise.
Avec l'aide d'un incubateur spécialisé, Bethnal Green Ventures de Londres, et 400.000 € d'un banquier privé, son équipe a développé un "concept phone" et va lancer le véritable smartphone "fair-trade" avant la fin de cette année. Il sera vendu au prix de 325€ via le site web de la société, mais le groupe hollandais de telecom KPN a déjà signé pour acheter une partie des 20.000 premiers smartphones Android et d'autres opérateurs se sont déjà manifestés.
Après le commerce équitable qui fait maintenant partie intégrante des rayons de nos supermarchés, les smartphones équitable pourraient rencontrer un succès croissant dans les années à venir.
Back to top button
Close
Close