Le boom des e-consultants intérimaires

La demande en spécialistes "digitaux" temporaires est en nette augmentation en Belgique. Et la période estivale renforce encore cette tendance, relève une étude réalisée par la société gantoise The Reference. Analyse ...

post-image-3

La pénurie d'experts en technologies digitales se creuse (selon Agoria 11.700 postes vacants dans les TIC resteraient inoccupés en Belgique) et se généralise même aux e-consultants, indique l'agence gantoise The Reference à l'origine d'une étude récente. Selon cette dernière, 82% des entreprises belges sondées en 2012 sous-traitaient leurs actions de marketing numérique, alors que l’intérêt à l'égard du marketing "social" et des technologies "mobiles" ne fait que progresser.

Et force est d'admettre que la tendance se renforce ces derniers mois. Selon The Reference (Groupe Emakina) -qui a entre-temps développé un service spécialisé de consultants web temporaires- la demande de profils expérimentés immédiatement disponibles augmente en cette période estivale!

La montée en force des nouveaux canaux marketing (social et mobile) explique le besoin croissant au sein des entreprises d'experts en e-consulting.

L'étude publiée par The Reference met également en lumière l'importance de la gestion numérique, de l’analyse des TIC et du suivi des clients à travers tout le cycle de vie du consommateur en ligne et hors ligne.

Pour pallier ce manque de cerveaux digitaux, l’une des solutions préconisées par Agoria consisterait à détacher davantage de collaborateurs auprès des entreprises: un phénomène déjà pratiqué en Belgique dans une proportion non négligeable estimée entre 10 et 20%.

Pour rappel, les e-consultants sont des spécialistes chargés de mettre sur pied des stratégies en ligne, développer des voies de croissance et des parcours d’optimisation tout en assurant un accompagnement opérationnel solide. 

Back to top button
Close
Close