Pub online, un marché européen de 24,3 milliards d'euros!

La dernière étude IAB AdEx livre ses chiffres sur les investissements publicitaires online en Europe. Les pays de l'Est, Russie en tête, et le Royaume-Uni tirent la croissance dont la moyenne s'établit à 11,5% en 2012. Le Search, la vidéo et le mobile cartonnent!

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Le dernier congrès de l'IAB Interact Europe, réuni à Barcelone, a livré les chiffres de l'évolution annuelle des investissements publicitaires digitaux en Europe. La fameuse étude Adex Benchmark montre ainsi la croissance du marché a progressé de 11,5% durant l'année 2012, pour un volume qui atteint (tous canaux digitaux confondus) 24,3 milliards d'euros.

Lorsqu'on analyse les progressions par canaux, on constate que le Search enregistre la meilleure croissance d'une année à l'autre (+15,5%) et occupe désormais 50% de la part de marché des investissements publicitaires online.

De son côté, le display réalise une croissance de 9,1%, tirée en grande partie par les formats de bannières intégrant la vidéo (+50% en un an!). Selon AdEx, la vidéo représenterait dorénavant quelque 13% des espaces publicitaires display vendus en Europe.

La plus forte progression des investissements publicitaires digitaux consentis par les annonceurs européens concerne la pub mobile qui fait un bond spectaculaire de 78,3% pour un volume estimé à 392 millions d'euros. La publicité mobile représente dorénavant 5% des investissements display en Europe.

L'étude de l'IAB montre également que ce sont désormais les pays de l'Est et le Royaume-Uni qui tirent la croissance européenne. La Russie et la Turquie enregistrent des taux de croissance supérieurs à 30%.

Le Royaume-Uni reste de loin le premier marché européen pour la publicité digitale avec 6,6 milliards d'euros investis par les annonceurs dans les divers formats publicitaires online. Derrière, on retrouve l'Allemagne (4,6 milliards d'euros), la France (2,8 milliards d'euros), la Russie (1,5 milliard) qui ravit la quatrième place à l'Italie (1,4 milliard). Viennent ensuite les Pays-Bas (1,2 milliard), l'Espagne (0,9 milliard), la Suède, la Norvège et le Danemark (0,6 milliard).

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