Home/Community marketing/Comment les entreprises se dopent au marketing online ... Comment les entreprises se dopent au marketing online ... L’agence digitale ProduWeb a sondé 200 sociétés belges pour comprendre les grandes tendances en marketing digital. Une vaste enquête qui permet de mieux cerner les attitudes à adopter en web marketing dans un contexte de crise et dégager les outils incontournables à l’avenir. Tous les détails ... 2013-05-13Comment L’agence digitale ProduWeb, qui fête ses 10 ans d’existence, vient de réaliser une vaste enquête sur le comportement des entreprises belges à l'égard du web marketing. Et force est d'admettre que les résultats provenant la plupart du temps de la bouche des dirigeants des 200 sondés (dont 40% de TPE, 51% de PME et 8.82% de grands comptes appartenant à la plupart des secteurs d'activités) sont plus que parlants. -Il ressort de cette étude que le site Internet est devenu un outil de communication incontournable (96% des entreprises sondées en possèdent un), d'autant que son financement peut être subsidié jusqu'à 50% par des organismes publics comme l’Awex, la Région wallonne ou encore la ville de Bruxelles. -Le référencement sur Google s'est banalisé: 94% des entreprises sondées ont déjà entendu parler du référencement et 65% recourent désormais à cette technique. Une technique qui plait puisque 88% des entreprises interrogées se disent satisfaites de leurs actions de référencement. Pour autant, 40 % des entreprises reconnaissent un manque de connaissances en la matière. Notons que le référencement naturel (91%) reste largement plus utilisé que le référencement payant SEA (46%). - Le site mobile est devenu une réalité pour 16 % des entreprises sondées. Une stratégie devenue de plus en plus indispensable compte tenu de la forte progression du trafic web sur mobile (+20%). Pour l'heure, 65% des entreprises dont le site n’est pas optimisé pour mobile ont l’intention d’y remédier dans les 3 prochaines années. - À peine 9% des entreprises sondées possèdent une application mobile destinée généralement à simplifier la vie des clients. 29% des entreprises faisant l'impasse sur l'app mobile envisagent néanmoins d'en créer une dans les 3 ans. La grande tendance dans ce domaine se concentre dans le M-Commerce, ou l’achat en ligne via une application. -Les réseaux sociaux poursuivent leur percée: plus de 50% des personnes interrogées estiment la présence sociale essentielle. 74% des entreprises actives sur les médias sociaux justifient cette présence pour améliorer leur notoriétéé́, communiquer avec leurs clients ou simplement pour suivre la tendance. Leurs réseaux sociaux préférés: Facebook (82%), Linkedin (54%), Twitter (38%) et YouTube (26%). 64% des entreprises sont satisfaites de leur présence sociale contre 36% d'insatisfaites. Car passé le cap de la création de la page et des premiers fans, l’enthousiasme peut retomber: les entreprises manquent de temps et de connaissance pour gérer leur page. -En ce qui concerne l'usage de la vidéo à des fins marketing: 35% des entreprises recourent à une vidéo de présentation, avec un taux de satisfaction qui atteint les 95%. La vidéo constitue un moyen digeste de faire comprendre des choses complexes en la diffusant à partir du site de l’entreprise et sur leurs réseaux sociaux. -Quant à l'email, il reste un outil de communication éprouvé pour 55% des répondants, principalement pour annoncer des nouveautés. Sa rapidité de mise en œuvre et son faible coût en font un outil incontournable. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address