Comment les PME choissent leurs fournisseurs de services ?

Une vaste enquête menée par PerfICTion fait toute la lumière sur la place des spécialistes ICT au sein des PME belges. Un univers où l'informaticien et le webdesigner règnent généralement en solitaires ...

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L’entreprise ICT locale resterait le partenaire ICT privilégié des PME belges, selon une vaste étude menée par le réseau PerfICTion auprès de 17.000 PME disposant d'un maximum de 75 postes de travail. En outre, les PME font largement appel à un partenaire ICT local malgré la complexité du marché des fournisseurs ICT.

Si les conclusions de l'enquête nous apprennent que les entreprises de 50 postes de travail ou plus disposent généralement de leur propre département ICT (4 entreprises sur 5), ce n'est malheureusement pas le cas des PME disposant de moins de 10 postes: elles seraient à peine 10% à posséder un profil ICT à demeure.

Lorsqu'on se penche sur la taille du département informatique des PME sondées, on constate que celui-ci est composé généralement d'une seule personne. Seules 17% des PME sondées emploient plus de 3 informaticiens!

Le marché belge ICT serait partagé entre les fournisseurs télécoms, le e-business et les solutions internet. Les PME se procurent généralement la téléphonie traditionnelle, le VOIP et l’accès à Internet auprès des opérateurs (79,2%, 48,2% et 80,3%). Le développement et l’entretien d’un site web, comme les applications e-commerce, sont principalement confiés à un webdesigner (46,4% et 34,1%). Le fournisseur ICT local reste le partenaire privilégié pour les applications intranet/extranet (47,7%), les serveurs virtuels et le storage (61,8%), ainsi que pour diverses solutions hébergées (tant les logiciels ‘desktop’ 55,5%, les solutions de back-up 60,6%, et les ERP/logiciels de comptabilité 49,6%, que la sécurité 64,3%).

Les critères de choix pour un fournisseur ICT?

Lorsqu’il s’agit de produits ICT, les critères les plus importants pour une PME dans le choix d’un fournisseur sont un bon rapport qualité/prix (94,2% des PME interrogées), le service client (96,2%), un bon contact (95,3%), la connaissance du produit/la certification (96,2%), et une connaissance technique générale (96,8%). Frappant: pour certains répondants, de grosses promotions sont très importantes.

Lorsqu’il s’agit de services ICT, l'enquête souligne l'importance des critères savoir-faire et compétence (important ou très important pour 96%), réactivité (94,3%), relation de confiance (93,4%), disponibilité pendant les heures ouvrables (93,1%), et le service client (94%). La disponibilité en dehors des heures ouvrables apparaît en bas de classement, mais reste un critère important à très important pour 58,1% des répondants.

Retenons que le partenaire ICT local est généralement plébiscité par les PME contrairement aux grandes entreprises plus promptes à se tourner vers des fournisseurs "externes".

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