Home/Online media/L'Internet mobile progresse de 7% en Belgique L'Internet mobile progresse de 7% en Belgique 28% des Belges possèdent dorénavant un smartphone! Selon les derniers chiffres publiés par l'IAB Belgium, l’utilisation du smartphone a augmenté de 7% en un an. Les tarifs des abonnements data restent toutefois trop élevés dans notre pays. Top 5 des apps les plus populaires ... 2013-04-16Comment L’Internet mobile poursuit sa pénétration partout dans le monde et donc en Belgique. Plus de la moitié (59%) des utilisateurs de smartphones européens surfe quotidiennement sur Internet via un téléphone "intelligent". En Belgique, ce pourcentage reste néanmoins plus modeste (45%), indique la dernière étude publiée par l'IAB Belgium (Interactive Advertising Bureau) et InSites Consulting. Autre information intéressante pour notre marché: plus d’un quart des Belges (28%) possède un smartphone, un chiffre en augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Selon l'étude, plusieurs raisons expliquent la faible pénétration de l'Internet mobile en Belgique par rapport à la moyenne européenne. Pour 55% des personnes interrogées, le boycott du smartphone se justifie par le fait que l'ancien téléphone portable fonctionne toujours. Mais un répondant sur cinq estime que le prix de l’abonnement data reste (encore) trop élevé! Alors, qu'au niveau européen, ils ne sont "que" 13% à partager cet avis. Côté usage, l'étude relève que les utilisateurs belges disposent en moyenne de 24 applications installées sur leur appareil (soit 6 de plus que l’année précédente). Mais à peine un tiers de celles-ci sont utilisées au moins une fois par semaine. Mais le paiement mobile fait également son nid en Belgique: 65% des possesseurs de smartphones utilisent volontiers leur appareil pour de petits paiements, un service proposé par un nombre sans cesse croissant de banques. Les applications mobiles les plus téléchargées sont dédiées aux prévisions météorologiques et à la navigation devant les jeux, la musique et les films. "Les Belges rattrapent leur retard; un aspect que les annonceurs doivent prendre en en compte", a indiqué Patrick Marck, General Manager d’IAB Belgium. Le top 5 confirme la popularité des apps "pratiques": 1. Prévisions météorologiques (53%) 2. Navigation (47%) 3. Jeux et les divertissements (46%) 4. Musique et/ou films (37%) 5. Nouveautés (33%) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address