2 e-Shop sur 3 engageront en 2013 !

L'e-commerce est un secteur économique particulièrement florissant. Conséquence directe: deux tiers des magasins en ligne belges engageront de nouveaux collaborateurs dans le courant de l'année ...

post-image-3

Un sondage encore tout chaud mené par BeCommerce, l’association belge du commerce en ligne, incite à l’optimisme: 90% des e-commerçants belges s’attendent à une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2012. De l'aveu de BeCommerce, un tel indice de confiance constitue un record. À titre de comparaison, à peine 65 % des chefs d’entreprise s’attendaient à une croissance des transactions en ligne en 2009.

Partant de là, deux tiers (63%) des magasins en ligne comptent engager de nouveaux collaborateurs en 2013. Ils cherchent surtout des informaticiens et des spécialistes du marketing en ligne.

En outre, la croissance influe également sur la taille des sociétés qui se lancent dans le commerce en ligne. En 2012, 26% des e-commerçants employaient entre 6 et 10 personnes. L’année précédente, la majeure partie des entreprises comptait entre 2 et 5 collaborateurs.

Une des raisons de cet optimisme se justifie par le triplement des ventes via smartphone et tablette (M-commerce).

Autre information intéressante tirée du sondage: les commerces en ligne sont de plus en plus souvent des entreprises indépendantes : en 2012, 67 % des magasins en ligne ne dépendaient d’aucune maison-mère belge ou étrangère, alors qu’ils n’étaient que 27 % en 2007.

Seule ombre au tableau: les webshops disent craindre l’implantation en Belgique d’entreprises étrangères concurrentes. Ils sont aujourd’hui 63 % à s’en inquiéter, contre 49 % l’an dernier. Même si les webshops belges tendent aussi à se projeter au-delà de nos frontières : en 2012, 22,2 % des marchandises vendues étaient destinées à l’exportation, contre 10,6 % en 2007.

Le commerce en ligne devient, lentement mais sûrement, un secteur à part entière de l’économie belge, a indiqué Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce.

Back to top button
Close
Close