L’Europe manque cruellement de spécialistes Internet

C'est devenu un lieu commun: la pénurie de profils spécialisés dans les métiers de l'Internet, à commencer par l'e-commerce, se chiffrerait à 1,8 million de personnes en Europe. Autant de profils manquants que les entreprises doivent chercher ailleurs dans le monde. Et en Belgique ?

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De nombreuses études pointent du doigt la pénurie de profils IT et Internet qui semble s'aggraver d'année en année partout en Europe. Après Agora, c'est au tour d'Email Brockers (Sending My CV) de flinguer nos politiques par le biais de son baromètre de l'emploi "Internet" en Europe. Selon ce dernier, l’Europe rate les nombreuses opportunités économiques que génèrent l’Internet et les nouveaux médias, faute des ressources humaines adéquates. Avec une véritable stratégie à l’échelle du continent, les pouvoirs publics pourraient ainsi créer 1,8 million d’emplois en quelques années.

Pour parvenir à ces conclusions, le baromètre a passé plus de 42 pays européens au crible dans le but de calculer le pourcentage d’entreprises disposant d’un site web. Les concentrations les plus élevées se trouvent en Allemagne (64%), en Belgique (61%), au Luxembourg (57%) et au Royaume-Uni (57%).

Mais lorsqu’on examine plus spécifiquement les entreprises dotées de plus de 5 employés ou de plus de 10 ouvriers, l'étude indique que le potentiel économique s’avère à la fois immense et inexploité dans un vivier riche de 1.081.954 sociétés réparties dans l’ensemble de l’Europe. "Ce sont précisément ces entreprises qui doivent dès maintenant investir dans les nouveaux médias afin de doper leur activité", indique William Vande Wiele, CEO de Sending My CV.

Dans le cas où les entreprises décident de recourir à une agence digitale externe, elles doivent faire face à des coûts exorbitants (équivalent à environ 4 fois le coût d'un employé spécialisé en interne). C’est pourquoi, la grande majorité des entreprises a plutôt intérêt à recruter un profil spécialisé maîtrisant le marketing interactif et capable de les aider à développer leur business Internet sur le long terme et de manière suivie. Le problème: ces spécialistes sont rares, a fortiori en Belgique compte tenu de la faiblesse des structures de formation dans les métiers Internet.

L'étude s'est également penchée sur les entreprises européennes disposant d’un site e-commerce. Ici également, il existe un gisement d’emplois significatif pour l’économie européenne. Bilan: le taux d’entreprises actives dans l’e-commerce est faible dans les 42 pays d’Europe sondés, puisqu’il varie entre 1 et 7%.

Le baromètre a ainsi identifié quelque 671.404 entreprises pourvues d’une vitrine transactionnelle et en mesure de générer de nouveaux emplois.

Au final, il y a urgence à stimuler l’adoption des nouveaux médias dans le chef des entreprises européennes. L’investissement de ces dernières dans des profils spécialisés ainsi que l’intégration du numérique dans le système éducatif permettraient une dynamisation de l’e-commerce qui profiterait à tous les emplois IT collatéraux. Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, parle même de la création de 3,8 millions de postes sur le long terme.

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