Facebook repense son "News Feed" pour doper la pub

Le plus grand réseau social au monde bénéficie d'une cure de jouvence graphique et stratégique: la nouvelle présentation des pages du "fil d'actualité" vise à doper l'engagement des consommateurs, mais surtout les revenus de la pub.

post-image-3

Facebook vient de dévoiler le nouveau lay-out de son "News Feed" qui n'avait pas vraiment évolué depuis 2006. Ce dernier a été voulu plus "visuel" et "attractif" afin d'augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site.

Le nouveau design proposera désormais une interface identique sur les ordinateurs et les appareils mobiles. Un changement cosmétique qui a bien entendu une vocation commerciale: augmenter les revenus générés par la publicité en la rendant plus visuelle, interactive et moins intrusive, car mieux ciblée selon des critères sociodémographiques (en fonction de l’âge, le lieu d’habitation et le sexe). L'entreprise de Mark Zuckerberg espère ainsi s'offrir un nouveau départ basé sur la fragile équation entre "l'engagement" et la "publicité".

Facebook a toutefois tenu à rassurer les annonceurs: l'algorithme EdgeRank (destiné à déterminer l'ordre d'affichage du contenu sur le News Feed) n'est pas modifié.

Dernière information pratique: le relooking du site ainsi que les nouveaux espaces publicitaires seront déployés progressivement dans les semaines à venir.

Back to top button
Close
Close