Vente en ligne: l’avenir est encore dans les magasins réels

Une étude de PwC intitulée «Demystifying the online shopper: 10 myths of multichannel retailing» semble couper les ailes à un canard bien vivant : alors que 60 % des répondants utilisent les médias sociaux pour suivre et découvrir des marques et des détaillants, seuls 10 % évoquent une interaction entre les médias sociaux et des webshops spécifiques. 17 % des internautes n’effectuent aucun achat en ligne et préfèrent toujours les magasins physiques.

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Au cours des 12 prochains mois, les répondants privilégieront l’achat en ligne depuis un PC et non depuis un mobile ou une tablette. La seule exception notable est la Chine où 56 % des consommateurs en ligne achètent déjà via des plates-formes de réseaux sociaux.

Filip Lozie, Partner et responsable de l’activité retail chez PwC en Belgique, constate que, chez nous aussi, l’usage même fréquent des médias sociaux n’en fait pas un moteur majeur de trafic vers les webshops.

De l’étude il ressort notamment l’existence de différences locales dans les comportements d’achat et que les vendeurs étrangers font leur entrée dans la liste des vendeurs multicanaux préférés des consommateurs.

D’autre part, de nombreux acteurs nationaux uniquement présents en ligne affirment leur position et peuvent ainsi résister aux acteurs en ligne globaux tels qu’Amazon. Il serait par ailleurs faux de penser que la vente en ligne cannibalise les ventes dans d’autres canaux. Enfin, les clients qui achètent en ligne sont moins attirés par le prix que par «les marques innovantes».

Un point négatif de l’enquête est que les consommateurs achètent directement auprès des fabricants et ne font plus la distinction entre les détaillants et leurs marques préférées.

Infos sur http://www.pwc.com/multichannelsurvey

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