Les consommateurs commencent à délaisser les magasins physiques

Selon une étude réalisée par IBM auprès de 26.000 consommateurs, un tiers d’entre eux envisage d'autres options que le magasin pour leurs prochains achats. L’une des conclusions de l’enquête est que le showrooming génère 50% des ventes en ligne. D’où l’importance d’être présent dans les deux univers.

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Les habitudes d’achat sont en train de changer. Les consommateurs combinent de plus en plus l’achat en ligne et en magasin en fonction de leurs besoins au moment de l'achat. Et si plus de 80% des acheteurs ont choisi le magasin pour faire leur dernier achat, ils ne sont plus que 50% à indiquer qu’ils y retourneront pour effectuer leurs prochains achats.



Entre magasin et e-shop mon cœur balance

Le consommateur serait dans une phase de transition. D’un côté il semble avoir besoin du service et du contact clients des magasins, mais de l’autre, il s’oriente toujours plus vers la facilité et l’offre variée, que propose la vente en ligne. Selon l’étude, 35% ne savent pas encore si leurs prochains achats se feront dans un magasin ou en ligne. 9% des personnes interrogées indiquent qu’elles sont prêtes à acheter en ligne dans le futur. Les répondants confirment que les produits principaux achetés en ligne sont des appareils électroniques et des produits de luxe (bijoux et vêtements de marque).

Consommateurs opportunistes

« Les consommateurs d'aujourd'hui sont sophistiqués et opportunistes. Ils remplacent sans hésitation le magasin par un environnement en ligne et vice versa, selon ce qui leur convient », déclare Jill Puleri, Global Leader de détail, IBM global Business Services. « Pour satisfaire leurs clients, nous conseillons aux détaillants d’offrir une expérience de shopping uniforme et facile à travers tous les canaux de vente et à travers tout contact entre le détaillant et le consommateur, que ce soit dans un magasin ou en ligne. Il est également très important d’utiliser des données et des analyses afin de mieux comprendre le comportement d'achat et les préférences des consommateurs, et ainsi d'optimiser les ventes ».

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