Comment Internet influence les achats des Belges

L'IAB et Google dévoilent le comportement des consommateurs belges en ligne et hors ligne. L'analyse relève notamment que les achats mobiles progressent en flèche dans notre petit pays ...

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Où et comment les Belges achètent-ils aujourd’hui ? Et quel est le rôle de l’Internet dans leurs achats ? Les données obtenues par le biais du "Consumer Barometer" réalisé par l'IAB Europe (en collaboration avec Google et TNS Infratest) offrent une analyse détaillée du comportement des consommateurs belges en ligne et hors ligne durant l’année 2012.

En l'espèce, 79 % de la population belge dispose d'un accès au web. L’Internet mobile progresse régulièrement: 22 % des Belges disposent d’un smartphone et l’utilisent pour chercher des produits en ligne.

Il ressort également de l’étude qu’un quart (26 %) des consommateurs belges font des recherches en ligne avant d’acheter un produit. Simultanément, 26 % attachent de l’importance au fait de voir les produits ou de demander des conseils à un expert "physique". Nos voisins français et hollandais montrent toutefois une nette préférence pour les recherches en ligne. 38 % des consommateurs hollandais n’effectuent que des recherches en ligne (19 % glanent des informations hors ligne). La différence est moins marquée en France: 34 % font des recherches en ligne, mais 21 % préfèrent effectuer des recherches hors ligne.

En ce qui concerne les produits les plus recherchés en Belgique, le baromètre pointe par ordre d'importance les biens immobiliers, les billets, les hôtels, les vols, les logiciels et les caméscopes.

Chose commune à tous les pays étudiés : les produits recherchés en ligne sont souvent achetés en ligne. Le consommateur belge suit cette tendance. Les produits précédemment cités (billets, vols et hôtels) sont plus souvent achetés en ligne que les produits cherchés hors ligne.

La Belgique se démarque toutefois de la France et des Pays-Bas : tandis que 37 % des consommateurs hollandais achètent un produit en ligne, ils ne sont que 28 % à passer à l’achat en ligne en France et 18 % en Belgique.

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