Sur quelle plate-forme mobile miser en 2013?

La dernière étude prospective de Gartner laisse entrevoir le marché mobile de demain. Et comme on pouvait l'imaginer, la progression de la plate-forme Android bousculera tout sur son passage, reléguant l'iPhone très loin dans les cordes. Dans le même temps Windows Phone 8 effectuera une très forte percée, dépassant BlackBerry OS de deux têtes.

post-image-3

Nul besoin d'être devin pour parier sans risque sur la suprématie de la plate-forme mobile de Google, alias Android, dans les années à venir.

Divers bureaux d'études s'essaient d'ailleurs régulièrement au jeu des prévisions portant sur les parts de marché futures des divers systèmes d'exploitation embarqués dans les smartphones.

Pour Gartner, les choses sont claires: Android paradera désormais seul en tête du classement avec quelque 700 millions d'unités vendues en 2013, loin devant l'iPhone d'Apple dont 180 millions d'appareils devraient néanmoins trouver preneurs dans le monde. Encore un gros paquet certes, mais qui se diluera au fil du temps.

De son côté, l'univers Windows Phone 8 représenterait -en 2013- quelque 44 millions d'appareils vendus, passant devant BlackBerry OS avec 31 millions d'unités vendues. À moins que RIM ne parvienne à renverser la tendance avec ses prochains smartphones OS 10.

Mais la suprématie d'Android ne deviendra totale qu'à partir de 2016, lorsque les divers fabricants ralliés à l'OS d'Android représenteront plus de 1 milliard d'appareils vendus sur la planète. À ce stade, Gartner prévoit un net rattrapage de la plate-forme Windows Phone qui devrait jouer à armes égales avec iOS, soit respectivement 210 millions contre 266 millions pour l'iPhone. De son côté, RIM devrait se contenter de 24 millions d'appareils vendus.

Bref, si les prédictions de Gartner devaient s'avérer exactes, il ne fait aucun doute que la plate-forme mobile Android sera rapidement privilégiée par les développeurs et marketeurs dans les mois et années à venir.

Back to top button
Close
Close