La pub sur Google dopée par les mobiles!

La publicité sur les moteurs de recherche est désormais soutenue en grande partie par l’augmentation du trafic mobile, tandis que Facebook devient un canal incontournable pour les annonceurs, relève le dernier rapport "Adobe Digital Index" qui analyse les dépenses dans la publicité digitale. Tous les détails ...

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Adobe a analysé le comportement des annonceurs et des utilisateurs qui gèrent un budget annuel de plus de 2 milliards de dollars. D’après les résultats de son dernier rapport trimestriel, le référencement payant chez les annonceurs poursuit sa progression dans toutes les zones géographiques couvertes – États-Unis, Grande-Bretagne et Allemagne, – soutenu en grande partie par l’augmentation du trafic mobile. Mais, le coût par clic (CPC), les taux de conversion et le retour sur investissement varient néanmoins entre les PC, les tablettes et les smartphones.

Ainsi, les dépenses de référencement ont progressé de 11 % d’une année sur l’autre aux États-Unis, avec une augmentation de 26 % du retour sur investissement. Parallèlement, les dépenses en référencement ont enregistré un taux de croissance de 36 % et 25 % respectivement en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Pour autant, le CPC Google a diminué de 10 % sur une année, compte tenu d'une proportion croissante de clics mobiles d’un coût moindre.

L’augmentation constante du trafic de référencement mobile se traduit par des taux de conversion plus importants par système d’exploitation mobile. Néanmoins, une comparaison du trafic terminaux iOS et Android, révèle que la monétisation est presque deux fois supérieure avec les systèmes iOS.

Le rapport d'Adobe relève également que l'intérêt croissant porté aux marques sur Facebook fait de ce réseau social un canal de diffusion publicitaire stratégique pour atteindre le grand public.

Ainsi, l’intérêt porté aux marques sur Facebook, et les interactions correspondantes, ont progressé de 896 % en une année. Les utilisateurs mobiles comptent pour près d’un quart des interactions sur Facebook (boutons "J’aime", "Commentaires" et "Partage" notamment).

Les perspectives pour le quatrième trimestre de 2012 et le premier de 2013 restent porteuses pour le référencement sur mobiles.

La progression des dépenses de référencement aux États-Unis et en Europe devrait logiquement se poursuivre d'ici la fin de l'année et début 2013, en particulier sur le segment de la grande distribution, compte tenu de la solide croissance de ce canal, du retour sur investissement élevé et de l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances.

Le rapport d'Adobe pointe ainsi des taux de croissance de 15 à 20 % aux États-Unis et en Europe, avec un CPC en hausse au quatrième trimestre en raison de la saisonnalité de la grande distribution et de l’adoption par Google Shopping d’un modèle payant.

Le trafic mobile devrait continuer à progresser régulièrement: 1 clic sur 5 en référencement payant émanant d’une tablette ou d’un smartphone. Les experts marketing s’attacheront sans doute à aiguiller le trafic mobile sur leur site en adaptant les campagnes à des systèmes d’exploitation mobiles spécifiques.

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