Une appli qui transforme le client en «mystery shopper»

Une application pour iPhone transforme les clients en « espions » au service des commerçants et des fabricants. En prenant des photos, SmartSpotter permet aux consommateurs belges de récolter des informations sur les produits, les promotions, les prix et les rayons. Et de se faire payer pour la peine. Un nouvel exemple du Mobile Crowd Sourcing qui nous vient des Pays-Bas.

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Créé début 2011 par Arno Fidder, Maarten Stut et Martijn Vegter l’objectif de SmartSpotter est de collecter rapidement (dans un délai d’une heure) des informations accessibles via des « Spotters », des consommateurs équipés d’un iPhone.

Une fois téléchargé SmartSpotter n’est activée qu’après inscription du consommateur sur le site www.smartspotter.be. Le site accepte ou refuse la candidature sur base des données fournies, en tenant compte du code postal. Car SmartSpotter veut obtenir une couverture nationale avec des Spotters présents à tous les endroits stratégiques où des missions doivent être effectuées.

Le travail de SmartSpotter commence par une demande du client, traduite en une mission spécifique qui sera acceptée ou non par le Spotters. Le client a alors une heure pour prendre une photo dans un magasin précis, d’un produit, d’un rayon ou d’un présentoir promotionnel. Toujours dans un lieu donné. Le nombre de missions par personne est fixé à un maximum de 3 simultanément et chaque tâche donne droit à une rémunération fixée entre 1 et 4 € en fonction de la nature de la mission. Et pas question de tricher, un logiciel de géolocalisation contrôle si la mission a bien été réalisée à l’endroit désigné.
Ensuite, le reporting en ligne donne immédiatement au client de SmartSpotter un aperçu de la situation en magasin.

Cette application permet en réalité de supprimer le recours aux mystery shoppers dans les magasins pour vérifier si un produit est correctement présenté. Selon son développeur, cette alternative coûterait aux fabricants et distributeurs deux fois moins cher que les acheteurs mystères tout en offrant une efficacité en temps réel.

Aux Pays-Bas, SmartSpotter compterait plus de 2000 Spotters. En février 2012, SmartSpotter s’est engagé dans une joint-venture avec le spécialiste du Field Marketing, Hamilton Bright dont il fait désormais partie.

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