Home/Online media/Un Belge sur deux surfe devant la TV! Un Belge sur deux surfe devant la TV! 54% des Belges déclarent surfer sur le Net tout en regardant la télévision, pour une durée moyenne de 2,4 heures par semaine. En outre, un téléspectateur-surfeur sur 5 lie cet usage de l'Internet directement avec l'émission qu'il regarde! Tous les détails de l'étude Mediascope de l'IAB ... 2012-08-30Comment La dernière enquête de l'IAB (Mediascope Europe) consacrée à la consommation des médias en Belgique poursuit son étude du comportement des Européens sur le Web. Parmi les 50.000 participants européens interrogés en février dernier, figuraient 1500 Belges. Les déclarations faites par ces derniers sont riches d'enseignement. Elles nous apprennent ainsi que les Belges passent dorénavant 2,4 heures par semaine à simultanément surfer sur le Net et regarder la télévision, alors que la moyenne européenne est établie à 2,8 heures par semaine. Sur les 10 heures passées chaque semaine par les jeunes Belges devant le petit écran, deux heures sont consacrées conjointement au petit écran et à Internet. C'est presque autant que les plus de 55 ans qui consacrent 18 heures hebdomadaires à la TV. Un véritable fossé intergénérationnel! A titre de comparaison, près de la moitié des Européens (48%) avouent regarder la télévision et, dans le même temps, surfer sur Internet. Toujours selon l’enquête de Mediascope Europe, ce sont les Norvégiens (70%) suivis des Français (68%) et des Britanniques (62%) qui s'adonnent le plus à ce nouveau mode de consommation média panaché. Pour Patrick Marck, General Manager de l'IAB Belgium, cette tendance est à attribuer à "l’augmentation du nombre de plates-formes offrant un accès à Internet (tablettes, smartphones, etc)". Pour autant, cette évolution semble compliquer les choses pour les annonceurs et le monde de la télévision dans leurs tentatives de capter l’attention des consommateurs. Même si elle peut également leur offrir des opportunités inédites, étant donné que 20% des adeptes belges du “multitâches” reconnaissent que leurs activités en ligne sont liées au programme TV qu’ils regardent. Les Belges apprécient d'ailleurs tout particulièrement surfer devant des programmes de divertissement (60%) et d'information (47%). Les documentaires se classent en troisième position (30%). Les applications dites de "deuxième écran" répondent également à cette tendance, lorsque les téléspectateurs sont invités à prendre part à des enquêtes, à voter ou à consulter des informations complémentaires pendant ou après l'émission. L'aspect multitâche de l'internaute belge ne se limite pas à la télévision. Ainsi, 47% des Belges surfent aussi en écoutant la radio. Mais même lorsqu'ils lisent, Internet n'est jamais loin: environ un quart des sondés reconnaissent surfer pendant qu'ils lisent un magazine (24%) ou un journal (25%). Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address