PayPal veut entrer dans les commerces physiques

Tous les commerçants qui possèdent un magasin en ligne connaissent le logo de PayPal, le principal organisme de paiement en ligne mondial. Aux Etats-Unis, PayPal passe à la vitesse supérieure en proposant de vraies cartes de crédit à son logo. Un premier essai avant d’étendre peut-être la formule aux 160 pays dans lesquels l’entreprise est active

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Passer de l’online à l’offline, telle est bien la stratégie de l’entreprise qui veut être acceptée dans «des millions de magasins» pour le printemps prochain.

PayPal et Discover assurent que, dès aujourd’hui, 7 millions de commerçants acceptent déjà la carte de credit Discover et que cette même carte sera acceptée en paiement dans des commerces physiques comme c’est déjà le cas dans 2000 magasins Home Depot et 15 retailers.

Dans ces magasins, le client pouvait déjà payer via son compte PayPal en introduisant un numéro de téléphone et un code pin pour transférer le montant. Mais cette fois, Don Kingsborough, vice- président responsable du retail chez PayPal, promet que c’est une carte plastique qui permettra d’accéder aux comptes client «dans le cloud». La carte servira donc de simple moyen d’accès au compte en ligne. Ce compte sera lié au compte client pour contrôle, mais aussi à des cartes de fidélité ou d’autres cartes de crédit de type Visa.

Le déploiement de cette technique hors USA et le coût des transactions pour le commerçant demeurent des points d’interrogation. Les magasins Home Depot déclarent en tout cas que les frais comptabilisés par PayPal sont inférieurs aux montants décrits comme «abusifs» chargés par les cartes de crédit traditionnels.

Paypal revendique au niveau mondial 19% du commerce en ligne, mais est surtout populaire dans les pays anglo-saxons, avec 26% en Angleterre, mais seulement 12% en Allemagne, 10% en France et … 3,5% en Belgique (source Paypal). Il y a donc encore de la place pour des opérateurs locaux dans notre pays. C’est le cas de Hi-Pay développé par la société Hi-Media qui offre le même service en facilitant le paiement en ligne via les cartes de paiement et de crédit utilisées en Belgique.

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