Home/Online media/Le Belge préfère l'Internet aux médias traditionnels! Le Belge préfère l'Internet aux médias traditionnels! Le Belge est de plus en plus connecté à Internet au détriment des médias traditionnels, rapporte l'IAB. L'Internaute moyen surfe désormais chaque semaine 13,6 heures. En deux ans, le nombre de personnes qui regardent la télévision, écoutent la radio et lisent la presse a encore diminué! Analyse ... 2012-08-24Comment La dernière étude de l'IAB Europe (Mediascope Europe) consacrée à la consommation des Belges en matière de média nous informe que notre pays compte désormais 7,1 millions d’internautes qui, en moyenne, surfent chaque semaine durant 13,6 heures, une durée qui a augmenté de 5% par rapport à l'enquête menée en 2010. Ces séances sur la Toile gagnent sans cesse en popularité et remplacent toujours davantage les médias traditionnels. En deux ans, le nombre de Belges qui regardent la télévision, écoutent la radio et lisent journaux et magazines a encore diminué. Chez les 16-45 ans, Internet est même devenu le média le plus important. Toujours selon la plus grande enquête européenne sur l’usage des médias (50.000 participants dont 1.500 Belges), notre pays aura gagné 17% d'internautes supplémentaires en deux ans (au total 7,1 millions de Belges). Autrement dit, 81% de la population belge adulte surfe sur le Web. A titre de comparaison, le nombre d’internautes européens est estimé à 427 millions, soit 65% de la population adulte, pour un temps moyen passé en ligne de 14,8 heures par semaine. Soit une durée légèrement supérieure à la moyenne belge. Patrick Marck, Directeur général d’IAB Belgium, analyse en détail cette tendance à la hausse de la consommation Internet: "les sites d’informations sont les plus visités par les Belges (37%). Ils sont suivis de près par les sites de réseaux sociaux (36%). Le podium est complété par les sites bancaires et d’assurances (15%). Le Belge va surtout sur Internet dans un but de détente et cherche d'abord à regarder des clips vidéo en ligne, à écouter de la musique et la radio, puis à regarder des événements en direct et des films en ligne. En un mois, 77% des Belges effectuent au moins une recherche sur des sites d'informations.” Cette montée en puissance de l'Internet s'effectue au détriment des médias traditionnels. "Les Belges consacrent de moins de temps à ces médias qu'en 2010: la radio représente désormais 15,6 heures de leur temps de consommation média hebdomadaire (-9 % en deux ans!), alors que durant la même période le nombre d’auditeurs radio a progressé de 3% pour atteindre 87% de la population. Même constat pour la TV, dont le temps de consommation moyen chute à 15 heures par semaine (-3% par rapport à 2010), alors que le nombre de téléspectateurs a également augmenté de 2% (soit 96% de la population). De même pour la presse écrite (journaux et magazines) qui connaît une érosion continue et généralisée: moins de 2 Belges sur 3 (65%) lisent un journal ou un magazine. Cela traduit des diminutions respectives de 14 % (journaux) et 15% (magazines). Ce qui sur une base hebdomadaire donne 4,5 heures de temps consacré à la lecture de journaux (-13%) et 3,8 heures (-5%) à la lecture de magazines. Mais pas de quoi s'inquiéter, "étant donné que les médias traditionnels évoluent vers un mode en ligne: 9 internautes belges sur 10 visitent les sites d’actualité, 55% regardent la télévision en ligne, tandis que (59%) écoutent la radio en ligne. Soit une augmentation d'audience respective de 12%, 3% et 42% en deux ans", observe Patrick Marck. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address