Google approuve le "zapping" publicitaire sur mobiles

Google vient d'annoncer la disponibilité d'une nouvelle fonction relative aux publicités mobiles sur YouTube. Elle est baptisée TrueView Mobile et permet d'écarter la pub sur les smartphones et tablettes. Mais qu'en pensent les annonceurs?

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Disponible depuis 2010, le format publicitaire TrueView Video Ads de Google pour YouTube vient d'être étendu aux vidéos lues depuis un mobile.

La nouvelle fonction "TrueView Mobile" destinée aux publicités placées sur les vidéos YouTube pourrait bien faire le bonheur des mobinautes, mais également faire grincer les dents des annonceurs. En l'espèce, la nouvelle option permet désormais de faire l’impasse sur les pubs visualisées sur votre smartphone ou tablette. En contrepartie, l'annonceur ne paiera que lorsque l’internaute choisit de regarder la publicité. Google justifie cette décision par le fait que "le budget de publicité de l’annonceur se limitera uniquement à couvrir les dépenses liées aux publicités des marques pour lesquelles les consommateurs manifestent de l'intérêt".

Autrement dit, en autorisant les utilisateurs à zapper certaines publicités depuis un mobile, YouTube laisse le choix à l'internaute de les visionner ou non (après un délai de 5 secondes suivant le début de l'annonce). "L'annonceur paie uniquement lorsque l'internaute a regardé son annonce pendant 30 secondes minimum ou dans son intégralité", précise-t-on chez Google. En l'espèce, ces annonces sont diffusées juste avant le lancement de la vidéo ou pendant son visionnage.

Reste à savoir si les annonceurs se montreront satisfaits de cette faculté disponible désormais sur les appareils mobiles...

Aux dires de YouTube, 15 à 45 % des internautes choisiraient de regarder les annonces TrueView Videos Ads.

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