Euro 2012 : la compétition était aussi sur Facebook
L’agence LEWIS PR et Statilizer ont étudié le nombre d’internautes que les équipes nationales et les joueurs clés de l'Euro 2012 attiraient sur leurs pages Facebook officielles. Selon les résultats, les fans allemands ont été les plus dynamiques sur Facebook et l’Espagne, qui a remporté le championnat, n’arrive qu’à la treizième place du classement.
Avant le début du tournoi, les Pays-Bas et l'Allemagne occupaient la deuxième place au niveau de l'engagement. En étudiant le taux d'engagement (le nombre moyen d’interactions), les Hollandais ont chuté à la dixième place. La Russie est passée de la première à la sixième place. Les fans grecs, quant à eux, sont passés de la quinzième à la troisième place.
Au niveau des joueurs, les résultats sont plus stables. Cristiano Ronaldo est le joueur qui a eu le plus d’activité de la part de fans sur sa page Facebook pendant le tournoi, suivi par le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta. Enfin, Sergio Ramos a fait son entrée dans le top onze de l’équipe pendant le tournoi, alors qu’avant le début de l’Euro, l’activité de ses fans sur sa page Facebook était plutôt faible.
"Il est intéressant de voir que certaines équipes et joueurs ont amélioré la façon dont ils interagissent avec leurs fans sur Facebook pendant le tournoi. Néanmoins, plusieurs grosses équipes n’ont pas vraiment amélioré leur engagement avec les fans. Certaines d'entre elles ont même obtenu un score final pire qu'avant le début de l’Euro. Une occasion manquée car au fur et à mesure du tournoi, on remarque que les fans se sont de plus en plus tournés vers les médias sociaux pour soutenir leurs équipes nationales et leurs joueurs préférés. " ajoute Pieter De Wit, expert en réseaux sociaux chez LEWIS PR Belgique.
Newsletter
Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité