IAB Europe: le marché européen de la publicité en ligne franchit le cap des 20 milliards d'euros

Malgré le contexte macroéconomique difficile, le marché européen de la publicité en ligne a progressé de 14,5% en un an, pour atteindre 20,9 milliards d'euros. De son côté, l'ensemble du marché publicitaire européen – hors publicité en ligne – n'a augmenté que de 0,8% au cours de la même période. Ces chiffres proviennent de l'étude AdEx Benchmark menée chaque année par l’IAB Europe.

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Les taux de croissance enregistrés par les pays européens vont de 55,5% en Russie et 46% en Serbie à 5,5% en Norvège et 4,6% en Roumanie. Les marchés d'Europe centrale et de l'Est ont vu leur part de ce marché augmenter de 10,1% en 2010 à 11,8% l'année dernière. Cumulés, les pays qui composent le top 5 – Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Pays-Bas – représentent 67,9% du marché européen global, en léger recul par rapport aux 69,2% de 2010.

Si la publicité 'mobile' reste un format émergeant, avec une part du marché de l'affichage en ligne comprise entre 1 et 3%, elle se distingue par une progression rapide. Les neuf pays pour lesquels les chiffres de publicité via affichage mobile sont disponibles pour 2010 et 2011 ont enregistré un taux de croissance moyen de 45,6%.

Enfin, le format de recherche axé sur le retour sur investissement a enregistré la plus grande progression en 2011, à savoir 17,9%.

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