A peine un quart des PME Belges utilisent le cloud computing

Les étudiants en marketing de la Karel de Grote Hogeschool d'Anvers ont effectué une étude de marché sur l'attitude des PME à l’égard de l’informatique en nuage. Et le constat est inquiétant: seuls 25% des PME Belges utilisent le cloud computing.

post-image-3

La «virtualisation» des applications et des données, ou la transformation de logiciels en services prestés sous forme d’abonnement ne font pas encore partie du paysage informatique des 4500 PME belges sondées par l’étude. Toutefois, 62% d’entre elles sont familiarisées avec le cloud computing et la moitié des PME contactées était capable de définir le concept. A l’inverse, 36% des personnes interrogées reconnaissent avoir peu de connaissances du concept de «cloud computing».

Raison pour laquelle, dès qu’il est question de passer à l’acte, la proportion des utilisateurs de cloud n’est plus que de 24%. Et ne porte en général que sur les e-mails et le partage de documents (chaque fois 13%). 22% des répondants indiquent qu'ils vont utiliser la comptabilité ou leur système d'automatisation d'entreprise (ERP) dans le nuage. Deux applications plus stratégiques au sein d’une entreprise.

La «disponibilité» pour les utilisateurs (15%) et «l’accessibilité» (10%) sont mentionnés comme les avantages majeurs.

Parmi les PME belges récalcitrantes, les principales raisons pour ne pas «monter dans le nuage» sont «la sécurité et le contrôle » (21%) et la «confidentialité» (14%). Des freins déjà relevés par de nombreuses études.

La conclusion du travail des étudiants de la Haute Ecole d’Anvers est plutôt positive. Si l’on exclut les 5% d’entreprises qui disent rencontrer de problèmes techniques de connexion, 55% des non-utilisateurs se disent prêts à se lancer dans les nuages dans un délai de 2 ans.

Back to top button
Close
Close