Home/Mobile marketing/Optimisez vos sites mobiles! Optimisez vos sites mobiles! Une étude de l'agence SEM Blue2purple livre une analyse des performances de diffusion d'annonces publicitaires Adwords (CTR et CPC) selon les types de mobiles et les ordinateurs. Bilan: les internautes surfant sur tablettes et smartphones interagissent plus facilement avec le contenu Adwords. En revanche, les CPC et taux de conversion restent largement inférieurs! Les raisons en détail ... 2012-04-10Comment L'étude de Blue2purple, basée sur 650 millions d'impressions effectuées sur Google Search et Google Display Network Belgium durant le premier trimestre 2012 (et sur des sites non mobiles friendly), nous apprend que 95% d'entre elles sont enregistrées à partir d'ordinateurs contre 2,5% sur tablettes et une proportion identique (2,5%) à partir de smartphones. Sur les 14 secteurs représentés parmi les clients de l'agence (minimum 2 clients par secteur), l'agence constate néanmoins que le CTR sur les mobiles est 19% supérieur à celui obtenu sur les ordinateurs. Plus intéressant encore, le CTR sur tablettes est 28% supérieur à celui des ordinateurs. En revanche, les CPC restent inférieurs de 9% sur les tablettes par rapport aux ordinateurs. Idem pour les mobiles dont les CPC sont 39% inférieurs sur mobiles que sur les ordinateurs. Quant à la position des Adwords, elle est 17% plus élevée sur tablettes et 30% sur mobiles. Pour terminer, l'agence constate que le taux de conversion analysé est de 26% inférieur sur tablettes et 63% inférieur sur mobile! L'étude réalisée par l'agence bruxelloise spécialisée en SEM s'est basée sur la moyenne de tous les comptes clients dont la diffusion des annonces n'est pas spécifique à l'un ou l'autre type d'appareil (un paramétrage souhaité par les clients), et basée sur les annonceurs qui n'ont pas de site "Mobile Friendly". Autrement dit, le taux d'impression mesuré reflète les tendances de recherches sur le marché. L'analyse permet ainsi à l'agence Blue2purple de démontrer l'importance d'avoir un site optimisé pour chaque type d'appareil. Et de conclure que les internautes surfant sur des tablettes et smartphones interagissent plus facilement avec le contenu Adwords. Ces performances corrélées à une concurrence plus faible sur ces appareils débouchent sur un CPC nettement inférieur pour une meilleure position. Malheureusement et sans surprise, les "mobilonautes" semblent faire face à trop de freins dans le tunnel de conversion. Autrement dit, il devient prioritaire pour les entreprises d'optimiser leurs sites mobiles! Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address