Home/Online media/Peter Verbiest : "Trois pistes pour plus avec moins" Peter Verbiest : "Trois pistes pour plus avec moins" Invité de la BMMA, le Strategy Director de Boondoggle a partagé sa vision stratégique du métier de publicitaire en période de crise. 2012-01-30Comment Dans un contexte de crise, comment faire encore plus avec encore moins ? C'était le thème de la conférence organisée par la BMMA cette semaine. L'invité : Peter Verbiest, Strategy Director de Boondoggle, sans conteste l'agence qui a le mieux réussi sa transition du "tout numérique" vers l'agence plurimédias. S'il n'a pas apporté de recette-miracle, l'orateur a cependant tracé quelques pistes issues des dernières réalisations signées par son agence.- L'annonceur doit s'inscrire dans la réalité vécue par le consommateur. Ce qui suppose d'admettre que la société a changé et que l'offre doit s'adapter en fonction. Peter Verbiest a cité en exemple une récente campagne réalisée pour le compte de Dexia où la banque a abandonné la segmentation par produit au profit d'une approche centrée sur les nouveaux types de ménages : célibataires, familles monoparentales, familles recomposées... autant de clients qui ne peuvent pas se reconnaître dans le modèle "couple avec deux enfants" imposé par la publicité.- Etendre sa vision du "owned media". A côté des médias traditionnels, de nouveaux leviers sont possibles, à l'image des conférences TED qui ont utilisé les... chauffeurs de taxi comme vecteurs de promotion de leurs événements à l'échelle locale.- Mesurer pour optimiser, par pour rapporter. Enfn, Peter Verbiest a rappelé l'importance des "analytics" dans un cycle continu mesure/analyse/amélioration/contrôle, démarche qui permet de jauger la rentabilité de chaque canal d'acquistion et d'optimiser en permanence le rendement d'une campagne.Bref, rien de révolutionnaire mais un discours de bon sens qui fait du bien à entendre. Et qui montre que le métier de publicitaire est en train de profondément se transformer sous l'effet de la récession économique. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address