e-Commerce: le cap du milliard d'euros est franchi!

La crise n'a décidément aucun impact sur l'e-commerce en Belgique. L'année 2011 s'est clôturée par une croissance de 23% du nombre de transactions. Mais, cette progression se fait désormais au détriment du commerce traditionnel.

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La société spécialisée dans les paiements électroniques Ogone livre le bilan de santé du secteur de l'e-commerce en Belgique pour l'année écoulée.

On retiendra que les paiements en ligne ont franchi pour la première fois le cap du milliard d’euros (plus exactement 1.118.000.000 euros) en Belgique, contre 903 millions enregistrés en 2010.

Le secteur a ainsi surmonté la crise en poursuivant sa progression entamée il y a quelques années déjà. Le nombre de transactions ainsi que leur montant total ont ainsi augmenté de quelques 23%.

Le nombre de paiements en ligne est, lui, passé de 10,7 à 13,2 millions. Tout comme les années précédentes, le montant moyen des transactions est demeuré stable (85 euros contre 84 euros en 2009 et 2010). Au cours du quatrième trimestre de l’année 2011, plus de 100 nouveaux commerçants par mois ont par ailleurs adopté la plate-forme Ogone (qui représente environ 85% du marché des paiements digitaux), ce qui représente une hausse de 10% en comparaison avec la même période en 2010.

La Belgique compte désormais quelque 8.000 e-marchands, dont les plus importants (en volume de transaction) appartiennent aux secteurs du Voyage, Ticketing (ventes de tickets de cinéma, etc), les opérateurs de GSM (recharges de communication), ou encore les sites de ventes privées. Ces derniers seraient d'ailleurs en grande partie responsables à de la progression des ventes online dans notre pays, nous a indiqué Michaël Van Gijseghem, Country Manager d’Ogone Belgique d'Ogone.

Deux tendances importantes sont observées en 2011, et qui se renforceront encore en 2012: il s'agit du développement du commerce mobile et de l’usage de Facebook comme outil de marketing.

La hausse des ventes de smartphones et de tablettes numériques constitue un potentiel significatif pour l’e-commerce. 53% des sites d’e-commerce peuvent désormais être consultés à travers une version en ligne (alors qu'à peine 18% des e-commerçants ont spécifiquement fait développer une application mobile pour leur vitrine commerciale). Du coup, de nombreux sites de ventes privées proposent des applications mobiles pour doper leurs ventes, avec succès. Pour l'heure, si le m-commerce reste encore marginal dans notre pays, son poids se renforcera sensiblement en 2012, estime-t-on chez Ogone.

L'autre tendance de 2011 repose sur l’exploitation croissante de Facebook afin de stimuler les ventes en ligne. Les e-commerçants belges ont compris que les réseaux sociaux pouvaient se muer en redoutables vecteurs marketing. La Redoute est ainsi le premier site d’e-commerce européen à utiliser les crédits Facebook comme incitant pour attirer autant de “fans” que possible.

Ceci étant dit, la Belgique a encore du chemin à faire pour prétendre concurrencer nos voisins européens. En effet, Ogone estime que nous avons encore une année de retard par rapport à d'autres pays comme les Pays-Bas. La faiblesse de l'offre sur les sites belges incite encore et toujours nos compatriotes à acheter massivement sur des eShop étrangers (50% des transactions réalisées sur des sites non Belges)!

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