Home/Campaigns/Le Nord joue pour gagner! Le Nord joue pour gagner! Le phénomène de "gamification", basé sur la prédisposition humaine au jeu, prend de l'ampleur dans notre société, à commencer dans le secteur des nouvelles technologies. Ce transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, comme le web ou les réseaux sociaux, permet d’obtenir plus facilement des comportements positifs de la part des consommateurs. Cette réflexion nous amène aux conclusions d'une étude récente sur le jeu collectif qui démontre que les "Nordiques" ont davantage une mentalité de gagnant! 2011-11-23Comment Une étude récente, menée par le bureau belge IVOX à la demande de Nintendo, révèle que 60% des enfants âgés entre 6 et 12 ans jouent plus d’une fois par semaine à un jeu vidéo, avec l’approbation de papa ou maman. Partant de là, un parent sur deux considère les jeux vidéo comme intellectuellement stimulants et instructifs pour les enfants. Selon les parents, les meilleurs jeux vidéo sont ceux qui se jouent ensemble dans le salon. Les jeux les plus populaires auprès des parents sont ceux où il faut bouger! Ainsi, 50% des parents interrogés déclarent avoir une Wii (Nintendo) à la maison, et dans 55 à 65% de ces familles, les enfants jouent ensemble avec leurs parents à la Wii au moins une fois par mois. Pour Herman Konings, chez Trendwatcher, "nous vivons indéniablement dans un monde numérique, et l’ouverture d’esprit par rapport aux jeux vidéo grandit! La technologie n’est plus considérée comme une menace pour les enfants. » À la question "jouons-nous aux jeux vidéo pour gagner", il apparaît que 47% des Hollandais affirment que oui, en France, ils ne sont que 29% et en Belgique 33%. Enfin, il apparaît que les familles belges préfèrent jouer ensemble à des intervalles aléatoires, avec une préférence pour les vacances. Alors qu'en France et aux Pays-Bas, on joue davantage en famille les week-ends. Et à Herman Konings de conclure : "les parents de jeunes enfants sont des immigrés digitaux qui commencent petit à petit à se sentir plus à l’aise sur le terrain du numérique. Mais ils s’efforcent de protéger leurs enfants contre l’overdose de bits & bytes où les rires proviennent des participants et pas toujours des haut-parleurs. Les nouveaux jeux entre les différentes générations tournent autour de l’équilibre entre high-tech et high touch. » Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address