Android rongé par les malwares

Le système d'exploitation mobile de Google est confronté à une épidémie de virus, chevaux de Troie et autres vers malicieux. Selon Juniper Networks, le nombre de ces attaques a bondi de  472 % en seulement 4 mois!

post-image-3

C'est la rançon de la gloire pour Google: son système d'exploitation mobile Android est désormais le plus répandu sur les Smartphones, mais également le plus vulnérable aux malwares.

Le dernier rapport annuel de Juniper Networks est édifiant à cet égard puisqu'il pointe une explosion de malwares estimée à 472% par rapport au mois de juillet dernier. Cette croissance spectaculaire fait suite à une précédente hausse de 400% entre 2009 et l'été 2010. Autrement dit, le nombre d'infections détectées double quasiment chaque mois, ce qui fait d'Android l'OS mobile le plus vulnérable du marché.

La plupart de ces malwares visent des applications de communication et informations personnelles: 55% sont des spywares et 44% des chevaux de Troie planqués par exemple dans des SMS. Chose plus inquiétante encore: les attaques sont de plus en plus sophistiquées et sont désormais en mesure d'atteindre le noyau de l'OS.

Cette épidémie de virus qui touche Android s'explique en grande partie par la politique "d'ouverture" de l'Android Market décidée par Google. En effet, les spécialistes s'accordent à dire que la procédure de création d'un compte développeur anonyme reste trop laxiste et offre dès lors aux pirates un terrain de prédilection pour introduire des virus à travers les Apps distribuées sur l'Android Market.

Cette politique d'ouverture contraste sévèrement avec l'austère propension d'Apple à tout contrôler, à la fois la fabrication de son hardware comme son software, y compris les modes de distribution via l'App Store. Mais dans ce dernier cas, le résultat est là: le nombre de virus sur iOS reste marginal pour ne pas dire inexistant.

Back to top button
Close
Close