YouTube débarque en Belgique!

C'est officiel. Le réseau vidéo de Google, YouTube, vient de mettre à flot le site local YouTube.be. Une initiative doublée d'un accord avec la SABAM qui permet désormais aux artistes de gagner de l'argent, aux chaînes télévisées de partager leur contenu et aux annonceurs de faire leur pub ...

post-image-3

Et dire qu'il y a six ans à peine, YouTube n’existait pas ... Depuis, la plate-forme vidéo héberge la plus vaste collection audio-vidéo du monde.

Aujourd’hui, Google lance (enfin) en Belgique la version localisée YouTube.be, histoire de doper le niveau de popularité des vidéos publiées par nos compatriotes.

L'arrivée du nouveau site se double d'un accord de licence conclu entre la SABAM (société de gestion des droits d’auteur) et YouTube qui devrait permettre aux artistes musiciens de gagner de l’argent sur YouTube. Une première en Belgique qui donne les moyens aux membres de la SABAM d’être payés lorsqu’on accède à leur musique via YouTube.

Parallèlement à cette annonce, la chaîne télévisée RTBF a décidé de publier une partie de son contenu sur YouTube: "tous les programmes proposés par le service télé des sites web de la RTBF seront offerts sur YouTube, avec des programmes tels que le ‘Journal télévisé’, ‘Question à la Une’, ‘Mise au Point’, ‘Fit Tonic’ etc".

Une stratégie qui permet à la chaîne belge d’assurer une forte présence sur le réseau vidéo de Google tout en élargissant son public.

L'arrivée du YouTube.be devrait rapidement attirer d'autres acteurs et projets, comme le prouve déjà l'arrivée des premiers producteurs de contenu belges comme Piazza dell’Arte (organisation d’éducation artistique qui aide les jeunes à réaliser des vidéos) ou Ebuco (producteur vidéo à l'origine d'une websérie baptisée « The Marvelous Flying Box »).

Last but not least, la présence du site YouTube en Belgique laisse entrevoir l'arrivée imminente de la pub localisée, à l'instar de ce qui existe déjà sur la plate-forme US. Une question de temps vraisemblablement ... 

Back to top button
Close
Close