Belgacom met le Wi-fi dans la rue… gratuitement

L’information avait été lancée en juin dernier: Belgacom s’était associé à la société d’origine espagnole Fon pour créer un énorme réseau Wi-fi extérieur basé sur la mutualisation des réseaux sans fil de tous ses clients.

post-image-3

L’opération vient de commencer pour se mettre en place graduellement dans tout le pays. Selon Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom, le déploiement logiciel devrait atteindre des centaines de milliers de points wi-fi pour la fin de l’année.

Concrètement, les possesseurs d’un routeur B-Box2 pourront surfer gratuitement en Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas chez eux, mais à portée du réseau d’un autre abonné.

Pour cela, les routeurs doivent être adaptés. Cela se fera à distance de manière logicielle. Pour éviter que des inconnus n’entrent dans les réseaux privés et n’accèdent à nos données, l’opérateur va créer dans la B-Box deux flux séparés: l’un privé et l’autre public. Et une capacité minimum est protégée pour ne pas brider le trafic du propriétaire du réseau Wi-Fi.

Ensuite, chaque abonné devra décider s’il désire partager ou non son réseau personnel. S’il refuse, le routeur fonctionnera comme avant, mais l’accès au Wi-Fi public lui sera interdit.

A l’inverse, s’il accepte, il pourra profiter du service dans tout le pays. Et même à l’étranger. Notamment en France et en Grande-Bretagne.

L’adaptation des routeurs se fera au rythme de quelques milliers par jour. Le but est d’atteindre 700.000 B-box adaptés en quelques mois.

L’abonné doit donc simplement attendre un mail ou une facture qui lui signaleront le changement... et le mot de passe. Ce que chacun consomme sera comptabilisé sur son propre forfait et non sur celui du réseau utilisé.

Selon Haroun Fenaux, le déploiement a débuté avec les clients Belgacom pour lesquels il existe une adresse électronique de contact. Et cela ne concerne que les B-Box2 équipés pour la VDSL. Les clients Belgacom qui ne disposent pas de la B-Box 2 pourront toutefois accéder au service gratuit. En revanche, les abonnés Scarlet (propriété de Belgacom) ne pourront profiter de la wi-fi publique qu’en s’abonnant directement auprès de Fon.

Le déploiement se fera graduellement, dit-on chez l’opérateur: «On touche au cœur de notre réseau et nous devons être prudents. La première salve touchera plusieurs dizaines de milliers d’abonnés cette semaine et plusieurs centaines de milliers avant la fin de l’année».

Belgacom dit ne pas craindre de baisse de son activité 3G: «En Angleterre, loin de constater un cannibalisme de la Wi-Fi sur la 3G, le trafic a augmenté dans les deux réseaux».

Back to top button
Close
Close