Google+ s’ouvre aux commerçants

Google+, le réseau social concurrent de Facebook, étend ses services de jour en jour. Pour les jeunes, pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises qui pourront utiliser Google+ pour faire du «business».

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Google assure que ses nouvelles pages Business sont conçues pour aider les entreprises à créer davantage d’interactions et mêmes des relations «face-to-face» -individualisées- avec leurs clients. Dans un premier temps, ces fonctions ne sont pas encore accessibles à tous, mais seulement à un groupe d’entreprises pilotes telles que Pepsi, Toyota et… les Muppets.

Avec ces nouveaux services, les clients pourront recommander l’entreprise de leur choix par le fameux Bouton "+1" correspondant au "Like" de Facebook. Côté interactions, le consommateur pourra planifier une séance de chat vidéo pour poser une question, comme ont déjà pu le tester les fans de Kermit et de Miss Piggy lors du lancement inaugural du service.

Google a aussi introduit une clé de recherche spécifique: le nom d’une entreprise précédé du symbole "+" renvoie immédiatement vers la page Google+ de la société en question avec la possibilité pour l’internaute de l’ajouter à l’un de ses cercles (d’amis). Ces services, encore en phase de test, seront accessibles à tous «dans quelques mois».

Mais l’addition des pages Google+ à l’outil de recherche éponyme pourrait susciter la controverse. Le roi des moteurs de recherche utiliserait ainsi son principal outil pour favoriser ses services secondaires. Déjà les juristes concurrents fourbissent leurs armes et un élu démocrate américain reproche à Google de favoriser ses propres résultats dans Google Finance. De même, la recherche d’une adresse dans le moteur de recherche fournit en priorité un résultat basé sur Google Maps au détriment des sites de cartographie concurrents.

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