Groupon en bourse valorisé à $ 12, 7 milliards!

C'est ce vendredi passé que le site américain d'achats groupés, Groupon, a réalisé son introduction en bourse sur le Nasdaq en levant un montant de $ 700 millions. Il n'a offert que 34,5 millions d'actions représentant seulement 5,4% des 637,3 millions d'actions existantes. Groupon est ainsi valorisé à $ 12,7 milliards, un chiffre impressionnant.

post-image-3
Groupon a décidé en dernière minute de fixer le prix de l'action à $ 20, alors que le marché s'attendait à un prix entre $16 et $ 18 par action. Comme c'est souvent le cas lors d'IPO de sociétés, il y a un engouement pour l'achat des actions notamment pour des motifs de spéculation durant les premiers jours durant lesquels le prix de l'action augmente, mais les experts sont partagés sur l'évolution du cours en bourse. L'action a terminé son premier jour de cotation en hausse de plus de 30% à $ 26,11.
 
Si on se rappelle des introductions en bourse d'Amazon.com en mai 1987 et de Google en août 2004 qui avaient levé respectivement $ 62 millions et $ 1,92 milliard, leurs évaluations étaient à l'époque à $ 430 millions et $ 23 milliards.
 
Il y a quelque temps, Groupon avait fait une tentative de rapprochement de Amazon.com mais sans succès puisque Amazon.com investissait dans un des concurrents de Groupon, LivingSocial Inc. Son autre nouveau concurrent, Google Offers, vient de lancer la semaine dernière sa première promotion nationale accessible dans tous les états des Etats-Unis. Comme on le constate, la concurrence devient de plus en plus agressive et une partie de la communauté financière reste partagée sur l'avenir boursier de Groupon.
 
Il sera intéressant de voir si le groupe pourra continuer à maintenir ses dépenses opérationnelles, notamment de marketing pour acquérir de nouveaux abonnés, comme il l'a fait au troisième trimestre de cette année, ce qui lui a permis de dégager un profit.
 
RL
Back to top button
Close
Close